lundi 13 novembre 2023

Une leçon de piano | Le mal tabou des musiciens


Le pianiste et pédagogue français Michel Béroff est ici enregistré lors d'une "masterclass" où il donne à un élève les clés pour interpréter la somptueuse Cathédrale engloutie, l'un des plus beaux Préludes de Claude Debussy. Il l'interprète ensuite lui-même (à 4'26). Béroff eut à souffrir pendant une vingtaine d'années d'un grave problème qui touche de nombreux musiciens, comme, il y a peu, le violoniste Maxim Vengerov : une dystonie de fonction connue sous le nom de "crampe du musicien", qui n'est pas reconnus comme maladie professionnelle !. L'excellent pianiste Bertrand Chamayou en fut récemment affecté, qui dut interrompre longtemps sa carrière, de même que le grand Murray Perahia. Dans l'histoire de la musique, on retient que Schumann en fut atteint, ce qui provoqua une dépression nerveuse particulièrement sévère. Au XXᵉ siècle, le cas du pianiste Leon Fleisher est connu : atteint de cette pathologie, il dut se borner à jouer uniquement des œuvres pour la main gauche, s'en faisant une "spécialité" dont il aurait préféré se passer. 
En 2003, le Docteur André-François Arcier a créé l'association Médecine des arts, dont les consultations mensuelles ne désemplissent pas, car, outre les célébrités, le mal atteint une multitude de musiciens d'orchestre à travers le monde.

Schumann, une vie tragique

1 commentaire:

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !