Ses cuisses qui
m'échappaient
Comme des poissons surpris,
C'étaient le feu tout entier,
Et aussi la fraîcheur même.
Federico Garcia Lorca
Romancero Gitan
Il a fallu attendre la mort de Franco, en 1975, pour que Garcia Lorca prenne toute sa place aux côtés des grandes gloires de l'Espagne.
Poète et dramaturge génial, mais aussi peintre, pianiste et compositeur, Lorca, né près de Grenade en 1898, lutta pour assumer son homosexualité et surtout pour la faire accepter par ses proches.
Il entretint notamment une liaison avec son compatriote le sculpteur Emilio Aladrén, qui cessa quand ce dernier choisit de se marier.
Républicain convaincu, il fut l'une des victimes de l'atroce guerre civile qui déchira son pays ; fusillé par les franquistes le 19 août 1936, son cadavre fut jeté dans une fosse commune à Viznar.
Ses deux œuvres les plus célèbres sont la pièce en trilogie Bodas de sangre (Noces de sang) et les poèmes du Romancero gitano.
On peut ajouter que Paco Ibanez a mis en musique et chante superbement de ses poèmes : https://www.youtube.com/watch?v=UYcc-BvL-4M
RépondreSupprimerEt le poète et Salvador Dali eurent une relation passionnelle qu’un film a illustré il y a quelques années (sin límites, pour reprendre le beau titre espagnol https://es.wikipedia.org/wiki/Sin_l%C3%ADmites_(pel%C3%ADcula_de_2008)
FM : pour Dali, la relation est un peu plus compliquée. Ibanez, effectivement très beau.
RépondreSupprimerBonjour Silvano
RépondreSupprimerMerci de nous réchauffer le coeur (et les cuisses !) par ce froid polaire
Bonne journée
F.