mardi 9 janvier 2024

Gabriel Attal : un gay assumé devient Premier Ministre

Notre société évolue, au moins dans ce sens : selon diverses enquêtes, l'opinion publique semble indifférente à l'orientation sexuelle des personnalités politiques. Le nouveau Premier Ministre n'a jamais fait mystère de son identité. On saluera donc, hors toute considération relative à ce que l'on peut penser du pouvoir actuel, l'arrivée à cette fonction, de ce jeune homme plutôt beau gosse, maîtrisant tous les outils de la communication moderne. On n'occultera pas l'aspect médiatique de cette nomination, voulue par un président calculateur, à quelques mois d'une élection sur laquelle plane l'ombre de la montée en puissance de la droite extrême, en France et en Europe. S'il parvient à en amoindrir les effets, on lui en saura gré. En attendant, bonne chance !

[À 34 ans, Gabriel Attal n’est pas seulement le Premier ministre de la Ve République le plus jeune de l'histoire, il est aussi le premier à être ouvertement homosexuel. Si avant lui certains l’ont peut-être été, c’était en toute discrétion. Jamais aucun ne l’avait évoqué comme lui. Ils ou elles ont tous eu des femmes, maris ou compagnons du sexe opposé.

Signe des temps, en dehors probablement de quelques cercles ultraconservateurs, son orientation sexuelle ne sera l’objet d’aucun débat ou contestation. A une époque pas si lointaine, cela aurait été inimaginable. Le fait même qu’être gay soit considéré comme une information parmi d’autres (comme son âge ou ses origines) montre les progrès majeurs dans l’opinion publique depuis l’adoption du mariage pour tous en 2013.

Pour Gabriel Attal, parler librement de son orientation sexuelle ne s’est pas fait sans heurts. Intimement, il ne l’a annoncé à ses proches que la majorité venue. Et ce transfuge du PS est resté discret sur la question lors de son entrée dans la vie publique une fois saisi le train En marche et élu député en 2017.]
Extrait de l'article de Quentin Girard, Libération 09/01/2024


7 commentaires:


  1. La France s'est toujours montrée à l'avant-garde par rapport aux autres, bravo Macron, excellent choix, je ne sais pas si cela pourra suffire à stopper cette malheureuse avancée de la droite, je l'espère.
    Catania

    RépondreSupprimer
  2. je viens de lire un article sur lui avant de voir ton post. cela semble prometteur et j’espère que c’est un très bon signe des choses à venir en termes d’acceptation et d’agenda moins d’extrême droite dans son ensemble. tous mes meilleurs vœux à la France !

    RépondreSupprimer
  3. Un homme , puis une femme , puis un homosexuel ... bientôt un noir ? Vive la diversité !
    Un sang jeune et neuf va nous revigorer .
    Presque aussi beau que "le plus beau des fils de l'homme" , aussi intelligent que Fabius et Juppé , j'espère qu'il nous surprendra .
    Bon courage .

    RépondreSupprimer
  4. Président de la République appelle à la fédération de tous, affubler notre président Emmanuel Macron du péjoratif qualificatif de "calculateur " est un peu court.
    Attention de ne pas toujours faire les fines bouches,ou les blasés permanents.
    Silvano vous savez ma fervente fidélité à votre tribune qui n’en est pas altérée pour autant. Je voulais nuancer et me réjouir ensemble de cette nomination. A bientôt Rénato

    RépondreSupprimer
  5. Renato : "calculateur" n'est pas forcément péjoratif. Nous verrons s'il s'agit d'un "coup politique" réussi ou non.

    RépondreSupprimer
  6. Je vois arriver de la jeunesse, de l'énergie, de la volonté et un grand sens de la communication. Je salue ce compatriote gay et lui souhaite de réussir dans ses tâches. Je met de coté mes opinions politiques et souhaite que l'affaiblissement des loups cachés sous une peau d’agneau s'opère.
    Merci pour ce beau billet Silvano.





    RépondreSupprimer
  7. Ce que je vois comme un bon calcul c'est de nommer un jeune homme et qui ne s'en laisse pas conter face au jeune Bardela président du rassemblement national juste avant les élections européennes.

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !