mardi 2 janvier 2024

"L'innocence" : à voir absolument !


Synopsis
Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ…


 À la manière de Kurosawa pour son Rashomon, Hirokazu, le cinéaste du (justement) palmé Une affaire de famille, choisit de nous conter son histoire selon divers points de vue, jusqu'à l'explication finale, lumineuse, touchante, bouleversante. Le procédé empêche toute tentative de divulgâcher : je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans son univers dans le cocon d'une salle obscure. L'innocence est une magnifique incursion dans le monde de l'enfance, avec ce qu'il recèle de pureté, mais aussi d'inconsciente cruauté. C'est l'un des très grands films de l'année 2023. C'est aussi l'occasion d'entendre la dernière partition du regretté Ryuichi Sakamoto : quelques notes de piano limpides, sans affèterie, qui accompagnent, sans surlignage, des images d'une sidérante beauté.

Bande-annonce :

1 commentaire:

  1. Entièrement d'accord. Un petit chef d'oeuvre.
    Et c'est vrai qu'on ne peut s'empêcher de penser à Rashomon mais avec ici beaucoup plus de délicatesse et d'émotion.
    D'ailleurs, dans la plupart de ses films, Kore-Eda nous plonge de façon très tendre et très subtile au sein des familles et nous met à hauteur d'enfant de façon magistrale (une affaire de famille, tel père, tel fils).

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !