mercredi 15 mai 2024

Un Corot suspect

Jeune baigneur étendu sur la grève | Musée d'Art et d'Histoire de Genève

Ce nu masculin, entré en 1912 dans les collections du Musée d'Art et d'Histoire de Genève à la faveur d’un legs, a très longtemps été attribué à Corot (signature en bas, à droite). On a même cru que cet artiste avait envoyé le tableau à Genève pour l’exposition du deuxième Salon du Musée Rath, où il ne fut pas exposé. Cette attribution, reposant sur une tradition locale, confortée par une signature, est désormais remise en question. L’œuvre, qui n’a pas été cataloguée par Robaut et Moreau-Nélaton, a récemment encore été récusée par Martin Dieterle, expert de Corot, et auteur du supplément au catalogue raisonné de cet artiste. Ce qui a longtemps été considéré comme « la seule académie masculine par Corot » semble bien être de la main de Barthélemy Menn, l’un des fervents admirateurs du peintre français à Genève. L'attribution à Menn est néanmoins incertaine.

3 commentaires:

  1. Corot à peint 3 St Sébastien : Louvre , Lyon , Baltimore .
    Il a peint aussi une académie d'homme qui a appartenue à Christian Dior .

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage.
    Je crois me rappeler que lors de mon premier passage au Musée d’art et d’histoire de Genève, il y a 25 ans environ, il était encore attribué à Corot. Depuis il est attribué à Melk sans qu’un doute ne soit émis. À moins qu’il y ait eu encore un changement depuis ma dernière visite, je n’habite pas très loin c’est pour ça qui j’y vais de temps en temps.
    Pour les nus masculins de Corot, sur la foi précisément de cette notice du MAH de Genève, je pensais qu’il n’en n’avait pas fait.
    L’excellent blog bibliothèque gay a publié une photo d’un jeune homme nu provenant de la collection Dior et attribué à Corot
    https://bibliotheque-gay.blogspot.com/search?q=Corot (note de blog du 9 mars 2012)

    Franck M.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Franck pour ces précisions. Bibliothèque Gay est un blog ami de grande qualité effectivement.

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !