vendredi 30 août 2024

"Imitation Game" sur Arte


L'homme dont les travaux permirent de sauver des millions de vies, l'homme qui permit aux alliés d'entrer dans une phase décisive pour la victoire finale, connut une destinée pitoyable : les lois qui avaient permis, à l'époque victorienne, de condamner Oscar Wilde au cachot, étaient toujours en vigueur après la Seconde Guerre mondiale. Alan Turing, le génial mathématicien qui perça le mystère du code Enigma mis au point par les nazis, fut victime de cette législation rétrograde : condamné à la castration chimique après "actes indécents" (!), il finit par se suicider.
À ce niveau-là, on est loin du compte en parlant d'ingratitude.
Sa mémoire fut finalement honorée par la reine Elizabeth II, puis, plus récemment, par le premier ministre en exercice, Gordon Brown.
On lui devait bien ça.

Quant au film, vu en salle lors de sa sortie, il relève de la très bonne cinématographie "made in U.K", même si l'équipe de tournage est constituée de ressortissants de multiples nations.
On ne pourra s'empêcher de penser au Discours d'un roi : The Imitation Game (2014) fait partie, en effet, de ces cadeaux que nous offrent régulièrement nos voisins d'outre-Manche : efficaces, bien construits, bien filmés, dotés d'une distribution impeccable.
Ici, l'acteur Benedict Cumberbatch, qui put se réjouir du désistement de Leonardo DiCaprio, initialement pressenti pour le rôle de Turing, livre une belle performance.
Quant à Keira Knightley, elle est formidable dans ce film : la maturité venant, elle n'est plus seulement très jolie, elle est belle !
Tous les rôles dits "secondaires" sont fort bien tenus, qu'on ne peut citer tous. Une mention toutefois pour Matthew Goode, Mark Strong et Matthew Beard, sans oublier les deux garçons des séquences se rapportant à la jeunesse de Turing, l'excellent Alex Lawther et le beau Jack Bannon (photos).


Alan Turing (Benedict Cumberbatch) devant "Christopher" (la machine)
The Imitation Game
SUR ARTE DIMANCHE 1ᵉʳ SEPTEMBRE à 13 H 30.
(Après cette diffusion, le film ne sera visible qu'en vidéo à la demande ou DVD.)

Christopher (Jack Bannon) et Alan (Alex Lawther)

5 commentaires:

  1. Il me semble que Benedict Cumberbatch incarne sans ostentation un personnage atteint d’autisme qui pourrait expliquer son génie des mathématiques mais aussi ses difficultés relationnelles .
    A l'heure des JO Paralympiques qui éclairent les différences essentiellement physiques, il est sain d'éclairer aussi positivement d'autres différences.
    Merci Silvano pour ce billet et votre recherche de la date de la prochaine diffusion d'Arte.

    RépondreSupprimer
  2. Le commentaire ci-dessus est d'Eric D. Processus : Ajouter un commentaire en tant que : cliquez sur la flèche et déroulez jusqu'à Nom/Url

    RépondreSupprimer
  3. Une précision: le film diffusé par Arte est la version en français. Ce n'est pas la version originale sous-titrée comme sur la bande annonce.

    RépondreSupprimer
  4. Eric D, normalement, on a accès à la VOSTF par une petite manipulation. C'est ce que je fais toujours avec ma box (Free).

    RépondreSupprimer
  5. Chez moi aussi, je peux.

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !