dimanche 13 octobre 2024

Brahms accompagne Michel Blanc

 Sans égaler l'extraordinaire Michel Simon de Panique (Julien Duvivier-1947), Michel Blanc est excellent dans Monsieur Hire (Patrice Leconte-1989), sans doute l'un de ses meilleurs rôles. Les deux films sont adaptés du roman de Georges Simenon, Les fiançailles de Monsieur Hire.
Dans le film de Leconte, cet extrait du Quatuor N°1 en sol mineur opus 25 de Johannes Brahms revient en leitmotiv, renforçant l'atmosphère angoissante de ce "remake" qui n'en est pas un.
Voici ce thème, interprété par Émilie Weibel, violon, Darryl Bachmann, alto Gabriel Esteban, violoncelle et Margarita Ilieva, piano, lors du Concert Jeunes Talents (2015) du Festival Puplinge Classique. Une version sans doute pas très aboutie, mais qui nous remet en tête (pour la journée ?) cette œuvre lancinante :








Michel Blanc
et
son prédécesseur,
Michel Simon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !