Brahms, Concerto N° 1
Krystian Zimerman, piano
et Leonard Bernstein, dir.: en totale communion !
Malgré des centaines d'écoutes, je suis toujours bouleversé.
Je recommande aussi la version Arrau/Giulini
L'interprétation de l'immense Rubinstein est tout aussi sublime :
malheureusement YouTube n'en propose qu'une version tronquée.
Krystian Zimerman, piano
et Leonard Bernstein, dir.: en totale communion !
Malgré des centaines d'écoutes, je suis toujours bouleversé.
Je recommande aussi la version Arrau/Giulini
L'interprétation de l'immense Rubinstein est tout aussi sublime :
malheureusement YouTube n'en propose qu'une version tronquée.
Lors de l'enregistrement "live" de la version Gould/Bernstein au Carnegie Hall, en 1962, un différend opposa les deux grands musiciens quant au tempo, notamment, du 3ᵉ mouvement :
L.Bernstein et G.Gould en répétition |
* " Ce concert est resté célèbre pour la controverse qu'il a suscitée : Glenn Gould et Leonard Bernstein avaient des partis pris musicaux radicalement opposés, au point que Bernstein décide de s'adresser au public pendant plusieurs minutes avant le début du concert pour expliquer son désaccord. Les deux hommes ont pourtant déjà travaillé ensemble mais "cette fois, les divergences entre nos points de vue sont si grandes que je pense qu'il faut que je vous en avertisse." Toutefois, il souligne que "nous pouvons tous apprendre quelque chose de cet artiste extraordinaire."
France Musique
Pour écouter cette version néanmoins légendaire, c'est ici.
Pour écouter cette version néanmoins légendaire, c'est ici.
Après l'écoute, à mon humble avis, force est de reconnaître que Bernstein avait raison.
Jadis ou naguère, je me suis incliné sur la tombe de Leonard au Brooklyn Cemetery à NYC en écoutant la 3ème symphonie de Gustav Mahler...
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