Certains diront qu'Elephant Man n'est pas son meilleur film.
Il est spontanément venu à ma mémoire quand j'ai appris la mort du cinéaste.
Pour moi, c'est une dénonciation de la haine suscitée par la différence, dans l'Angleterre victorienne, celle du bannissement d'Oscar Wilde, dans laquelle se déroule le Maurice de E.M. Forster, porté à l'écran par James Ivory en 1987.
Selon moi, cependant, Mulholland Drive demeure son chef-d'œuvre. Parce qu'il fait appel à l'intelligence du spectateur, en témoignage du profond respect que lui voue son auteur.
Enfin, je garde au cœur l'apparition de Lynch à la fin du très beau film de Steven Spielberg The Fabelmans : vive le cinéma !
Toute la filmographie de David Lynch ici.
samedi 18 janvier 2025
David Lynch : mort d'un grand
2 commentaires:
Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !
Bonjour Silvano, à écouter en podcast l'émission de Thierry Jousse sur France Musique "Easy tempo " consacrée au grand David Lynch .Serge
RépondreSupprimerJ'ai décidé de relire le portrait de Dorian Gray. C'est superbe..
RépondreSupprimerCes lois sur les moeurs du temps de Victoria ont été votées à la suite des étranglements de prostituées par Jack l'Éventreur. Labouchère a jugé bon de rajouter son ignoble amendement à la fin des travaux. Un peu comme Mirguet après la guerre. Ce soir, Arte rediffuse Mulholland Drive que j'ai vu à sa sortie...