lundi 6 janvier 2025

Piano du matin : 20 ans et déjà au plus haut !

 En 2022, à l'âge dix-huit ans, le pianiste coréen Yunchan Lim remportait le prestigieux concours Van Cliburn, prix assorti d'une prime de 100 000 dollars et d'un suivi de carrière de cinq ans. Pas de problème pour le déroulé professionnel : Yunchan, qui aura vingt ans en mars prochain, parcourt déjà le monde, déclenchant triomphe sur triomphe. 
On comprend pourquoi : une technique ébouriffante, une sensibilité à fleur de peau, une attitude en concert qui ne peut qu'attirer la sympathie et un physique agréable.
Yunchan Lim est, sans conteste, la révélation pianistique de ces derniers mois.
Ci-dessous, l'étude transcendante de Franz Liszt surnommée Feux follets. Une bagatelle.







Ce sont les Études transcendantes de Liszt qui permirent, lors d'un récital mémorable, de conquérir (c'est le cas de le dire) la célèbre compétition.
La performance (en public, lors du concours) a fait l'objet d'un enregistrement que l'on se procurera sans difficulté sous forme de CD (ci-contre).


 
Cadeau :
dans un studio sobrement décoré, le jeune Lim
joue Liszt puis Tchaïkovski, sur un piano droit Yamaha qu'il transforme, de ses doigts, en instrument de concert.
Magique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !