lundi 3 février 2025

Un autre Kafka, touchant.

Franz Kafka

" Franz Kafka (1883-1924) ne s'est jamais marié et n'a pas eu d'enfants. Un jour, alors qu'il se promenait dans le parc, il rencontra une petite fille qui pleurait parce qu'elle avait perdu sa poupée préférée. Il a commencé à la chercher avec elle mais ils ne l'ont pas trouvée. Kafka lui donne rendez-vous le lendemain au même endroit pour reprendre les recherches. Lorsqu'il la revit, Kafka remit à la petite fille une lettre « écrite » par la poupée qui disait : « S'il te plaît, ne pleure pas. J'ai fait un voyage pour voir le monde. Je vous écrirai sur mes aventures." Ainsi commença une histoire qui se poursuivit jusqu'à la fin de la vie de Kafka. Lors de leurs rencontres dans le parc, Kafka lisait les lettres soigneusement écrites de la poupée avec des aventures et des conversations que la petite fille trouvait adorables. Finalement, il lui rapporta la poupée (il en acheta une) qui était revenue. « Elle ne ressemble pas du tout à ma poupée », dit la petite fille. Kafka lui remit une autre lettre dans laquelle la poupée écrivait : « Mes voyages m'ont changée ». La petite fille a serré la nouvelle poupée dans ses bras et l'a ramenée chez elle joyeusement. Un an plus tard, Kafka mourut. Plusieurs années plus tard, la jeune fille, désormais adulte, a trouvé une lettre à l'intérieur de la poupée. Dans la petite lettre signée par Kafka il était écrit : "Tout ce que vous aimez sera probablement perdu, mais à la fin, l'amour reviendra d'une autre manière."

✍️ Extrait de Kafka et la poupée voyageuse de Larissa Theule et Rebecca Green (Les éditions des éléphants)
(c) Éditions des éléphants

4 commentaires:

  1. J’aime bien aussi quand vous nous faites rêver avec des mots.

    RépondreSupprimer
  2. Une traduction Google dans un livre pour enfants? L'emploi indiscriminé du passé simple et du passé composé comme du "tu" et "vous" dirigés à la même personne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien lu, bien vu : je ne dénoncerai pas les traductrices !

      Supprimer
  3. Adorable,très touchant

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !