lundi 5 mai 2025

De l'adagio de Rachmaninov au tube de Céline, la réponse :

 Hier, j'ai glissé un petit jeu sous le deuxième Concerto de Rachmaninov par "Slava" Richter. C'est l'Adagio de cette œuvre de l'immense Rachmaninov qui a inspiré le hit international All By Myself, composé par Eric Carmen en 1975. Cette chanson a fait l'objet de multiples reprises par de prestigieux interprètes dont Shirley Bassey, Tom Jones, Frank Sinatra et enfin Céline Dion en 1996.
Si ce titre a fait la fortune de Carmen (Eric, pas la gitane), elle lui a valu quelques déboires avec les héritiers du grand Rachmaninov : si le concerto était tombé dans le domaine public aux USA, il n'en est pas de même dans d'autres régions du globe, notamment en Europe où les droits sont perçus pendant 70 ans après le décès du compositeur. Les ayant-droits du célèbre compositeur russe, après une action en justice, ont pu, ainsi, bénéficier d'une partie des retombées financières de ce tube international. Eric Carmen a aussi composé la chanson Hungry Eyes du film Dirty Dancing.
Eric Carmen est mort le 10 mars 2024 à l'âge de 74 ans.
Voici un "live" de la chanson par son créateur :


Seul Amalric a donné la bonne réponse.
Bravo à lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires ronchons ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !