dimanche 27 juillet 2025

Piano du (dimanche) matin : la douceur du viking

 Trois courts morceaux aujourd'hui, qui vous permettront de découvrir, peut-être, le pianiste islandais Víkingur Ólafsson. Quelle chaleur dans le jeu de ce musicien de 41 ans venu du froid ! 
Tout d'abord, sa propre transcription des Boréades de Jean-Philippe Rameau. 
Ólafsson est devenu un grand interprète de l'immense compositeur français. Il fait honneur, aussi, à notre "Claude de France" (et non François), Debussy, dont il joue les Préludes admirablement. L'Islandais est enfin reconnu chez nous à sa juste valeur : un disque Debussy/Rameau est sorti, qui fait son chemin dans les oreilles ouvertes.


Je publie ce matin depuis Aix-en-Provence où je me suis rendu, hier, pour applaudir un ancien élève qui s'est produit nuitamment dans le beau parc du Château de Florans, pendant le Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron. Ce soir, Alexander Malofeev dans le Vᵉ Concerto, l'Empereur, de Beethoven. Sacré programme, comme chaque année, avec les plus grands noms du piano. J'aurais aimé entendre Lucas Debargue, dimanche dernier, et tenterai une autre incursion pour Yunchan Lim dans les Variations Goldberg de Bach.

Nota
Le festival se déroule jusqu'au 17 août.
Programme (impressionnant !) et billetterie ici : clic

Dans le Parc du Château de Florans

4 commentaires:

  1. No funciona el "clic".
    (O no me funciona a mí).
    Considero acudir a ese festival. Porque, además, hace años que no voy a mí dulce Francia, y ya es hora.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que vous avez visité l'expo Cezanne ( Cézanne est la graphie parisienne ) . Il y a un salon de thé , pâtissier , Segond meilleur ouvrier de France à coté du cours ; je vais à Aix rien que pour lui .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai visité l'exposition. Votre ami n'ouvrait pas son échoppe le lundi, hélas.

      Supprimer
    2. Merci pour l'info , j'éviterai d'aller à Aix un lundi . Beaux concerts à Florans !

      Supprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires ronchons ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !