jeudi 13 novembre 2025

« Les Yeux de Raphaël » : troublant et sublime

" Le jeune homme, si beau, dont la tête penche sur un cou gracieux, avec une allure de négligence et fierté, n'est-il pas voué à une adolescence éternelle ? Son histoire est pareille à une légende. Il n'a pas connu les rides, il disparaît sans s'être fané et ses œuvres mêmes sont baignées de son intacte jeunesse."

Henri Focillon - Raphaël (1926)


Les Yeux de Raphaël

Réalisation Benoît Duvette sur une idée originale de François Stemmer dans le cadre de la création « 1 Ado - 1 Œuvre » au Palais des Beaux-Arts de Lille Mise en scène et chorégraphie François Stemmer, images Benoît Duvette et Camille Graule, interprétation Émilien Szydlowski et Théo Goulbrim Artlist musiques : The Art of connexion, Beacon of lights by Ardie Son, Aire by Christopher Galovan & Ardie Son. Cie François Stemmer x Collectif des Routes – 2025

Ce genre de spectacle est une infime consolation pour occulter un instant les horreurs du monde. Merci aux "saltimbanques" de panser nos plaies, ne serait-ce qu'un instant.

1 commentaire:


  1. Dans le même genre, je recommande de voir Bolle et Andriascenko dansant sur les tableaux du Caravage.
    Catania

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires ronchons ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !