vendredi 9 août 2013

Pour que tout rentre dans l'ordre


J'aime la douceur des cloîtres. Celui de Santa Chiara, à Naples, est une pure merveille, îlot de fraîcheur bien venu dans la fournaise d'août. Les ruelles de la ville incendiée résonnent du vrombissement des Vespa, du moteur des Fiat écorchées à l'angle des venelles, des cris des mères qui s'apostrophent de fenêtre à fenêtre, du tonnerre des avions qui survolent la ville en un ballet incessant (la descente, au-dessus de la ville que l'on frôle, est impressionnante, presque terrifiante)...
Et puis, ici, à deux pas de la piazza où se rassemblent les jeunes gens désœuvrés (45 % d'entre eux sont au chômage), soudain,  la paix.
On voudrait presque entrer dans l'ordre des Clarisses.

Sur la piazza Bellini, le garçon en blanc a le sourire : il a un travail.

Une halte dans le quartier espagnol ?

6 commentaires:

  1. tequila-sunrise9 août 2013 à 21:17

    Dites moi jeunes gens ! Où sont les casques si indispensables à préserver votre beauté juvénile ?

    RépondreSupprimer
  2. Question naïve: "il y a des accidents à Naples ?"
    En Italie du Nord, je n'en ai jamais vu.

    RépondreSupprimer
  3. @Luca : en tout cas, je suis rentré sain et sauf, piéton frôlé en permanence par scooters et voitures dans les ruelles.
    @Tequila Sunrise : effectivement, les casques semblent réservés aux personnes âgées.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis impressionné par le nombre de scooters qui passent sans un accident , c'est dingue et c'est une vidéo fort intéressante parce que dans Géo , il en on parlé une fois mais je ne me rendais pas compte et il n'y a pas un seul accident ça semble vraiment super !

    RépondreSupprimer
  5. C'est la normalità, c'est l'ordine du caos, sign3 de la maturite' des gens de Naples.
    Catania

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !