dimanche 15 février 2015

Le jeune homme qui lisait à Venise





"Tu étais assis sur un muret, un livre à la main. Parfois les reflets du soleil sur l'eau du rio di San Giovanni Novo dansaient dans tes cheveux et tes mèches brunes prenaient des reflets argentés."

Je me délecte, à chaque nouvelle parution, d'un blog foisonnant dédié à Venise par Laurent/Lorenzo, un francitalien* qui a tout compris de la Sérénissime, parce qu'il y a vécu, s'y arrime fréquemment à des attaches indéfectibles. 
J'ai donné ci-dessus un extrait d'un fort joli texte que vous pouvez lire dans son intégralité ici : clic 
La vieille photo d'André Kertesz semble avoir été prise pour l'illustrer, ou bien a-t-elle réveillé en Lorenzo ce beau souvenir de jeunesse.





Photo André Kertesz via TraMeZziniMag
* J'use de ce néologisme pour exprimer ce sentiment d'appartenance à deux cultures que je revendique ; juste un sentiment que rien ne justifie vraiment, si ce n'est l'impression d'être chez moi partout en Italie, même si je suis enraciné en terre gauloise.
Laurent/Lorenzo peut y prétendre davantage, qui a vécu dans la Cité des Doges une partie importante de son existence. 

1 commentaire:

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !