samedi 12 septembre 2015

Franco Interlenghi : mort d'un grand acteur

Avec Brigitte Bardot | En cas de malheur de Claude Autant-Lara
Il fut l'un des acteurs les plus célèbres du néo-réalisme italien, tourna avec les plus grands cinéastes de son temps. Franco Interlenghi est mort jeudi dernier 10 septembre à Rome, où il vit le jour le 30 octobre 1931.
Il était l'époux d'Antonella Lualdi, belle figure, elle aussi, de la grande époque d'un cinéma désormais en déshérence.
On n'oubliera pas, entre bien d'autres, le trio des Garçons (La notte brava) de Mauro Bolognini, adapté librement du roman de Pier Paolo Pasolini qui en cosigna le scénario.


Avec Alberto Sordi | I Vitelloni de Federico Fellini
Avec Laurent Terzieff et J.C Brialy | Les garçons/La notte brava de M.Bolognini

3 commentaires:

  1. Je l'aime aussi beaucoup dans le film de Luciano Emmer "Domenica d'agosto", et dans les trois films qu'il a tournés avec Bolognini, qui ne manquait jamais de mettre la beauté (ou le charme) de ses jeunes acteurs merveilleusement en valeur : "Gli Inamorati" (sur le tournage duquel il rencontre sa future femme, Antonella Lualdi), "Giovani mariti", et celui que vous citez, "La Notte brava".

    On n'a pas oublié non plus sa première apparition au cinéma, à quinze ans, dans le rôle du jeune cireur de chaussures de la Via Veneto, dans le "Sciuscia" de Vittorio De Sica.

    J'ai consacré un article de mon blog au film "Giovani mariti", à mon avis l'une des plus grandes réussites de Bolognini, un grand cinéaste encore trop sous-estimé : ici.

    RépondreSupprimer
  2. Bien triste nouvelle qui m'avait échappé... C'était évidemment un très bel homme, mais aussi un fort bon acteur qui aurait dû avoir une plus grande carrière. Je crois aussi que, dans la vie, c'était quelqu'un de bien.

    Je partage le goût d'Emmanuel pour "Domenica d'agosto / Dimanche d'août", et l'on en avait parlé ici, je crois, lorsqu'il fut diffusé, il y a quelques temps. Franco y passe une bonne partie du film (la meilleure...) en maillot de bain ! et il est vraiment craquant.

    J'ajouterai à la liste : "En cas de malheur" d'Autant-Lara, (votre photo) où il forme avec Bardot un couple très sexy (mais "compliqué")

    Ça me donne envie d'en revoir... Et c'est ce que je vais faire.

    RépondreSupprimer
  3. Mon Dieu, mais que JC Brialy était beau !pas étonnant qu'il fit partie un moment du carré d'as des jeunes premiers avec A Delon, JP Belmondo et A Perkins

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !