ces pianos ont la réputation d'avoir un son métallique !!! toujours la même chose : ça vaut pour tous les pianos. ça dépend de qui le joue ! personnellement, le mien a toujours un son que j'affectionne : il me reflète : plus je le travaille, plus je nous façonne tous les deux, plus nous sommes en osmose. quand à Gould, sa façon d'aborder Bach sans pathos, sans mièvrerie, sans affectation et sans "romantisme exacerbé" est le plus bel hommage qui ait été rendu à Bach. la perfection.
Les "Steinway" "métalliques" ? Tout dépend du réglage, et Gould (je partage votre opinion à son sujet)les souhaitait ainsi, d'où, peut-être l'idée que en avez, cher Yves ! Pour ma part, j'ai une préférence pour les pianos allemands, pianos de concert mis à part, où la "Formule 1" Steinway demeure inégalée, même si Yamaha lui a taillé des croupières.
Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !
ces pianos ont la réputation d'avoir un son métallique !!!
RépondreSupprimertoujours la même chose : ça vaut pour tous les pianos. ça dépend de qui le joue !
personnellement, le mien a toujours un son que j'affectionne : il me reflète : plus je le travaille, plus je nous façonne tous les deux, plus nous sommes en osmose.
quand à Gould, sa façon d'aborder Bach sans pathos, sans mièvrerie, sans affectation et sans "romantisme exacerbé" est le plus bel hommage qui ait été rendu à Bach. la perfection.
Les "Steinway" "métalliques" ?
RépondreSupprimerTout dépend du réglage, et Gould (je partage votre opinion à son sujet)les souhaitait ainsi, d'où, peut-être l'idée que en avez, cher Yves !
Pour ma part, j'ai une préférence pour les pianos allemands, pianos de concert mis à part, où la "Formule 1" Steinway demeure inégalée, même si Yamaha lui a taillé des croupières.