Les "mains de pianiste", ça n'existe pas, Bive, bien que de grandes mains soient un atout pour exécuter certaines œuvres (Liszt ou Chopin, par exemple). Mais il y a des pianistes à "petites mains" (Magaloff, Alicia de Larrocha...) qui sont de grands pianistes.
"Alicia de Larrocha était de petite taille, de même que l'étaient ses mains. Malgré cette particularité elle vient à bout des pièces les plus difficiles techniquement, grâce à une assise très haute au piano, et à des exercices spécifiques qui lui ont permis d’adapter son jeu à sa morphologie. Rares sont en effet les pianistes de haut niveau qui, comme Alicia de Larrocha, ne parviennent qu'avec difficulté à plaquer sur le clavier un accord de dixième, c'est-à-dire du do au mi de l'octave suivante. Ceci n'a pas empêché la pianiste de se spécialiser dans la musique espagnole qui contient des pièces ardues, à l'exemple de El Pelele de Granados, qu'elle exécute avec brio. Elle a dû toutefois se résigner à ne plus jouer Rachmaninov qui exige des mains plus grandes que les siennes." (Wikipedia) Jules
Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !
J'admire les mains... de pianiste ? C'est une interrogation !
RépondreSupprimerLes "mains de pianiste", ça n'existe pas, Bive, bien que de grandes mains soient un atout pour exécuter certaines œuvres (Liszt ou Chopin, par exemple). Mais il y a des pianistes à "petites mains" (Magaloff, Alicia de Larrocha...) qui sont de grands pianistes.
RépondreSupprimer"Alicia de Larrocha était de petite taille, de même que l'étaient ses mains. Malgré cette particularité elle vient à bout des pièces les plus difficiles techniquement, grâce à une assise très haute au piano, et à des exercices spécifiques qui lui ont permis d’adapter son jeu à sa morphologie. Rares sont en effet les pianistes de haut niveau qui, comme Alicia de Larrocha, ne parviennent qu'avec difficulté à plaquer sur le clavier un accord de dixième, c'est-à-dire du do au mi de l'octave suivante. Ceci n'a pas empêché la pianiste de se spécialiser dans la musique espagnole qui contient des pièces ardues, à l'exemple de El Pelele de Granados, qu'elle exécute avec brio. Elle a dû toutefois se résigner à ne plus jouer Rachmaninov qui exige des mains plus grandes que les siennes." (Wikipedia)
RépondreSupprimerJules
Merci pour toutes ces précisions, en particulier à Jules D pour son apport concernant "Alicia de Larrocha" que je ne connaissais pas.
RépondreSupprimerEt puis il y a l'immense Michel Petrucciani, lui non plus n'avait pas de grandes mains, et pourtant...
RépondreSupprimerYamazek