Le premier éditeur allemand d'écrits et de photos gays
Adolf Brand (1874/1945) était un éditeur, écrivain et photographe allemand. Il était également un pionnier en faveur de l'acceptation de la bisexualité masculine et de l'homosexualité. Il est né à Berlin en 1874, fils d'un maître vitrier assez aisé, ce qui lui permit de vivre une confortable vie de famille.
Il devint brièvement enseignant avant de créer une maison d'édition et de produire un périodique allemand, Der Eigene (L'Unique) dès 1896. Il s'agissait de la première publication homosexuelle au monde qui parut jusqu'en 1931. Der Eigene s'est concentré sur le matériel culturel gay. , et aurait eu jusqu'à 1500 abonnés par numéro au cours de son existence, bien que les chiffres exacts soient incertains.
Erich Mühsam, Kurt Hiller, John Henry Mackay (sous le pseudonyme de Sagitta), ainsi que les artistes et photographes Wilhelm von Gloeden, Fidus et Sascha Schneider ont également contribué à la revue. Brand a lui-même rédigé de nombreux poèmes et articles. Les écrits de Brand, ainsi que ceux d’autres contributeurs de Der Eigene visaient à célébrer la pédérastie grecque pour en faire le modèle culturel de l’homosexualité moderne.
Brand est devenu membre du groupe de réforme Friedrichshagener Poets Circle. Il croyait en l’égoïsme du "surhomme" de Nietzsche, un rôle qu’il souhaitait lui-même assumer. Il aimait la provocation et l'appel fédérateur de la philosophie nietzschéenne.
En 1899, il fut condamné à un an de prison et à de lourdes amendes pour avoir frappé publiquement Ernst Lieber, un délégué du Reichstag. Lieber était à la tête du parti du centre lié à l'Église catholique. Brand fut accusé de l'avoir frappé avec un fouet, ainsi que de la diffusion d'écrits présumés obscènes.
Sévèrement traité à la prison de Kaiserreich, il fut déclaré anarchiste en 1899 et surveillé par la police toute sa vie.
Le genre de photo qu'on trouvait dans la revue de Brand |
La Communauté de l’Unique de Brand était une sorte de mouvement ayant pour credo l'idéal guerrier de Sparte et celui de la pédérastie dans la Grèce antique. Elle était très impliquée dans le camping et la randonnée proche du scoutisme et pratiquait parfois le naturisme à une époque où le culte de la nudité était fort répandu en Allemagne., ce qui devait aboutir dans les années 20 à la "Freikörperkultur" d'Adolf Koch.
Les écrits et les théories de l'anarchiste romantique John Henry Mackay (1864-1933) eurent une influence considérable sur la GdE à partir de 1906.
Il y avait beaucoup d'artistes et d'écrivains gais, et Adolf Brand a réussi à réunir de nombreux poètes, peintres et photographes. Des célébrités telles que Ludwig Renn, Erich Mühsam, Thomas Mann et Klaus Mann en faisaient partie. Fondée en 1903, l'association «La communauté des personnes» était considérée comme un lieu de rencontre pour les hommes homosexuels qui souhaitaient discuter d'idées extrêmement politiques, mais aussi rencontrer de nouveaux partenaires.
Adolf Brand |
Les nazis ont effectué d'innombrables perquisitions au domicile de Brand, de 1933 à 1937. Brand a été condamné à de nombreuses amendes qu'il a payées par petits versements jusqu'en 1939. Peu de personnes se sont rendues au domicile des Brand, craignant des représailles.
Adolf et Elise Brand sont morts en février 1945 lors d'un bombardement allié de Berlin. Ironiquement, les nazis ont célébré leurs funérailles et ont officiellement déclaré Brand «héros de la nation».
Photo du baron Gloeden, contributeur de la revue. |
Merci pour ce bel article qui nous montre que l'homosexualité est de tous les temps, tous les pays et tous les milieux sociaux...
RépondreSupprimerJe suis heureux d'avoir au moins un commentaire. Merci, Hadrien.
RépondreSupprimerJ'eusse aimé connaître l'Allemagne de la "Freikörperkultur" balayée par le nazisme et les tumultes de l'histoire. Wilhelm von Gloeden était décidément dans toutes les bonnes publications de l'époque ;)
RépondreSupprimerUne petite signature, s'il vous plaît !
RépondreSupprimerMerci pour cet article enrichissant et très agréable à lire.
RépondreSupprimerFloriane
Pardon, j'enlève anonyme. Nonoberlingo
RépondreSupprimerMerci Silvano pour ce billet. Il est important de se sentir maillon d'une chaine temporelle. Nous ne nous sommes pas constitués sans passé.
RépondreSupprimerPierre Sand