La scène finale d'Accatone, de Pier Paolo Pasolini, a inspiré de nombreux cinéastes, et non des moindres : Martin Scorsese, entre autres, voue un véritable culte au cinéaste-poète et à son premier "vrai" film.
Si l'on a connaissance des conflits intérieurs de PPP (marxisme et religion), on n'aura aucun mal à mesurer la dimension chrétienne de ce final exemplaire.
Par ailleurs, à mon sens, L'Evangile selon Saint-Matthieu, du même Pasolini, est le meilleur film traitant de l'histoire du Christ.
Voire le seul ; à mille lieues des enluminures hollywoodiennes et, paradoxalement, du plus mauvais film de... Martin Scorsese.
A 100% d'accord avec vous. Pour L'Evangile, moi, je dis carrément "le SEUL film ...".
RépondreSupprimerEtudiant, j'ai eu, avec quelques autres, le plaisir de rencontrer PPP à la sortie de ce film. C'est un grand souvenir que de l'avoir entendu lui-même expliquer son oeuvre en répondant à nos questions.
mais pourquoi selon Saint Matthieu , question débattue aux cours de religion qui suivirent la vision - obligatoire de ce film - avec notre professeur très progressiste pour l'époque pré ou juste post Vatican II ? un autre de ses ex cursus était : le Saint Esprit était il adultère quand il intervint dans la conception du Messie ? (la blague qui circulait à l'époque parlait de ne ne plus croire au Saint Esprit puisque Joseph avait avoué !)
RépondreSupprimer