mercredi 16 septembre 2020

Christique ?


La scène finale d'Accatone, de Pier Paolo Pasolini, a inspiré de nombreux cinéastes, et non des moindres : Martin Scorsese, entre autres, voue un véritable culte au cinéaste-poète et à son premier "vrai" film.
Si l'on a connaissance des conflits intérieurs de PPP (marxisme et religion), on n'aura aucun mal à mesurer la dimension chrétienne de ce final exemplaire.
Par ailleurs, à mon sens, L'Evangile selon Saint-Matthieu, du même Pasolini, est le meilleur film traitant de l'histoire du Christ.
Voire le seul ; à mille lieues des enluminures hollywoodiennes et, paradoxalement, du plus mauvais film de... Martin Scorsese.

2 commentaires:

  1. A 100% d'accord avec vous. Pour L'Evangile, moi, je dis carrément "le SEUL film ...".
    Etudiant, j'ai eu, avec quelques autres, le plaisir de rencontrer PPP à la sortie de ce film. C'est un grand souvenir que de l'avoir entendu lui-même expliquer son oeuvre en répondant à nos questions.

    RépondreSupprimer
  2. mais pourquoi selon Saint Matthieu , question débattue aux cours de religion qui suivirent la vision - obligatoire de ce film - avec notre professeur très progressiste pour l'époque pré ou juste post Vatican II ? un autre de ses ex cursus était : le Saint Esprit était il adultère quand il intervint dans la conception du Messie ? (la blague qui circulait à l'époque parlait de ne ne plus croire au Saint Esprit puisque Joseph avait avoué !)

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !