mercredi 16 septembre 2020

On n'est pas arrivés !

La photo date des années soixante-dix du siècle précédant notre sublime vingt et unième siècle.
C'est un mariage en pied-de-nez au sein de la communauté gay d'une Amérique du nord qui réprouvait le droit à la différence.
En France, il y a sept ans, la loi sur le mariage pour tous déchaînait les passions et toute une partie de la population défilait pour la combattre.

Aujourd'hui, on apprend par un sondage que plus de 50% des Français sont favorables au rétablissement de la peine de mort*.
On n'arrête pas le progrès.

* On me rapporte qu'un journaliste-animateur d'un chaîne d'information (!) en continu, a cru bon d'illustrer ce sondage par une vieille chanson d'un certain Sardou intitulée Je suis pour.
Le "journaliste" en question a sans doute oublié que la plus belle réponse chantée à cette œuvrette, à l'époque, est un pur chef-d'oeuvre signé Jean-Loup Dabadie et Julien Clerc intitulé L'assassin assassiné.
Je rappelle de plus qu'il est impossible de rétablir la peine de mort en France, l'abolition étant inscrite dans la Constitution et, également que l'Union Européenne, par un traité commun s'y oppose et combat son application à travers le monde.
Le seul pays de notre continent qui la pratique encore est... la Biélorussie.

2 commentaires:

  1. J'ai moi aussi réécouté ce chef d'oeuvre (L'assassin assassiné, quel texte !) après avoir entendu parler du résultat de ce sondage.

    RépondreSupprimer
  2. comme après un certain 22 novembre, Lee Oswald tué par Jack Ruby

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !