mardi 10 novembre 2020

Le tourment de mon cœur est si doux...

On peut voir, aux "Frari*", à Venise, le tombeau de l'immense Claudio Monteverdi (Crémone 1567-Venise 1643), lequel, comme Vivaldi ne fut redécouvert qu'au milieu du siècle dernier, grâce, sans aucun doute, aux moyens de diffusion modernes.
Cela ne suffit à expliquer pourquoi, comme le prêtre roux, ce compositeur de génie fut ignoré pendant près de trois siècles !
Dans son Dictionnaire amoureux de Venise, Philippe Sollers ne dit pas que des bêtises et déplore que la Fenice privilégie l'opéra romantique de Rossini, Verdi et autres Donizetti jusqu'à la lie, se risquant frileusement en de rares occasions à mettre Britten à son programme ; et encore, il s'agit évidemment de La mort à Venise !
Mais de Monteverdi ou d'Alessandro Scarlatti, niente !
(J'aimerais que l'on me contredise.)
L'aria Si dolce è'l tormento ci-dessus, admirablement servie par Rolando Villazón, est un extrait du Combattimento di Tancredi e Clorinda. C'est "Le concert d'Astrée" d'Emmanuelle Haïm qui entoure le grand ténor dans cette version publique enregistrée en la Basilique de Saint-Denis. J'ai choisi l'air le plus célèbre, mais tout le disque (visuel ci-dessous) est source de ravissement. Les fleurs que des mains anonymes déposent sur la tombe de Monteverdi aux "Frari" en reconnaissance tardive sont plus que jamais méritées. Non loin de lui reposent Le Titien et Antonio Canova. L'endroit est bigrement bien fréquenté !

* Santa Maria Gloriosa dei Frari

5 commentaires:

  1. Un petit complément : http://www.rduchamp.fr/2015/07/tombe-de-monteverdi-a-venise.html

    RépondreSupprimer
  2. Un commentaire intéressant a été "posté" par erreur par Franck au bas du billet précédent qui montrait une photo de 4 prétendus Beatles bouffis par le confinement. Allez-y, c'est bien !

    RépondreSupprimer
  3. Imposible contradecirte. Tienes toda la verdad.

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !