lundi 10 janvier 2022

Mea culpa

Dans un billet de novembre dernier, j'évoquais une "dépénalisation de l'homosexualité" par l'Assemblée Nationale largement socialiste de 1982. Un commentateur me faisait remarquer qu'il n'en était rien. Mes recherches pour Mon amant de Saint-Jean lui donnent raison. Je cite Florence Tamagne, commissaire de la très intéressante exposition Homosexuels et lesbiennes dans l'Europe nazie : 
Sous Vichy, une loi du 6 août 1942 institue une discrimination sur l’âge de la majorité sexuelle. Elle est fixée à 15 ans pour les rapports hétérosexuels, et à 21 ans pour les homosexuels. Pendant la guerre, ce texte est très méconnu, a priori quasiment pas appliqué. Par contre, il restera en vigueur à la Libération. Quand on parle de la « dépénalisation de l’homosexualité » sous Mitterrand, c’est un abus de langage : l’homosexualité n’était plus pénalisée en France depuis 1791. Ce qui existait, et que la loi du 4 août 1982 va donc corriger, c’est ce vieux texte discriminant sur l’âge de la majorité sexuelle." 

Dont acte.

4 commentaires:

  1. Si la police des mœurs était active à l'époque du roman , cela prouve bien que l'on ne vivait pas une période de réelle liberté, tant s'en faut.

    RépondreSupprimer
  2. Merci cher Silvano, effectivement c'est ce que j'avais écrit en commentaire. Je m'excuse du manque de tact de mon commentaire alors, qui avait alors soulevé certains courroux par son aspect purement formel.

    RépondreSupprimer
  3. Si l'homosexualité n'était plus réprimée depuis 1791, il existait bien une répression des homosexuels, notamment sous couvert d'"outrage aux bonnes moeurs". Un délit qui permettait de condamner des hommes pris en flagrant délit de drague dans des lieux tels que des bars, dancings, cinémas, urinoirs publics, parcs et même saunas...

    RépondreSupprimer
  4. @Unknow : je ne dis pas autre chose, y compris dans le nouvel épisode de "Mon amant..."

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !