mercredi 3 août 2022

Ciné malade

 Les efforts déployés par un ami vivant en belle région montagneuse pour voir le film Ennio, encensé ici même il y a peu, pour arriver finalement, après un véritable parcours du belligérant*, devant une salle de cinéma close pour travaux, ont rappelé à mon souvenir le très beau court-métrage de Guy Gilles Ciné Bijou (1965). La disparition des salles obscures, cinémas de quartier évoqués dans ce film, mais plus encore cinoches de province, conséquence de l'arrivée progressive de la télévision dans les foyers, résonne particulièrement aujourd'hui, où, après la période "Covid", pendant laquelle les exploitants ont dû se soumettre aux ordres et contrordres des autorités (fermeture, réouverture, fermeture, masque obligatoire et puis non finalement !), le cinéma connaît une désaffection inquiétante pour son avenir. De plus, des plateformes comme Netflix, qui doivent beaucoup aux confinements, produisent - et s'assurent l'exclusivité de leur diffusion - des films importants (La main de Dieu ou Don't look up l'hiver dernier) ou, coupant l'herbe sous le pied des exploitants, des "blockbuster" dont ces derniers faisaient leur miel les années précédentes, le dernier exemple en date étant The Gray Man, gros film dans la veine des Mission Impossible et autres James Bond. 
Dans un tout autre style, on appréciera ce Ciné Bijou au sujet duquel j'écrivais lors d'une première diffusion ici : YouTube soit sanctifié (cherchez le paradoxe !), qui nous permet de découvrir ce court-métrage consacré en 1965 déjà à la disparition des cinémas de quartier, sujet qui m'a toujours tenu à cœur. La promenade se déroule en compagnie de Patrick Jouané qui fut le comédien-fétiche du cinéaste. Et qui n'était pas vilain, loin de là :

* Ah, pourfendre par coquetterie les lieux communs, que c'est plaisant !

6 commentaires:

  1. Bonjour, depuis une grosse semaine je ne reçois plus les articles de votre blog.
    Mon adresse est "analysetout@gmail.com"
    Merci pour votre aide éventuelle.

    RépondreSupprimer
  2. Alain... : Blogger a supprimé cette fonction depuis plusieurs mois. Je n'en sais pas plus. Mettez Gay Cultes dans vos favoris et faites l'effort de venir me lire quand vous le souhaitez.

    RépondreSupprimer
  3. Très tres beau le film et, surprise, la chanson italienne luna rossa en version francaise
    Catania

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    cette suppression semble assez sélective puisque je reçois quasi quotidiennement un courriel m'annonçant la mise à jour de Gay Cultes.
    Le plus simple étant de venir (si on le peut) chaque jour vers 8h00, et surtout le lundi bien sûr.
    Bel été à toutes et tous.
    Joël

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !