Au lendemain de la grande boucherie (1914-1918), Paul doit faire un choix déchirant entre son amant ou la fiancée enceinte de son frère décédé, obligé de cacher ses véritables désirs, The Boy I Love (2006) est un enchevêtrement d'amour et de trahison qui se développe lorsque le héros gay de la Première Guerre mondiale, Paul, revient du cauchemar des tranchées et se retrouve déchiré entre vivre sa vie authentique et son devoir. À une époque où l'homosexualité est encore illégale, Paul doit décider où vont sa loyauté et son cœur.
Autant que je sache, la lecture du roman de l'autrice britannique Marion Husband est réservée aux anglophiles, cette histoire émouvante n'ayant jamais été traduite en français. Il y a, selon moi, matière à une adaptation cinématographique.
Le roman est le premier d'une trilogie. Suivent All the beauty of the sun et Paper Moon.
La couverture très évocatrice du deuxième roman. |
Cher Silvano, permettez-moi tout d'abord de vous souhaiter une excellente et très belle nouvelle année, qu'elle vous apporte joie, douceur, tendresse et amour avec les êtres qui vous sont chers.
RépondreSupprimerMerci pour cette référence de lecture, que je ne manquerai pas de lire. Avec un histoire différente, mais toujours dans ce même contexte d'amour "interdit" pendant la Première Guerre Mondiale, et de "dilemme" moral, je mentionne cet autre beau roman de John Boyne, Le secret de Tristan Sadler (paru en français et en poche).
Merci !
RépondreSupprimerBonjour Silvano.
RépondreSupprimerBonne année 2023 à vous.
Concernant l'ouvrage cité dans ce billet, je traduirai littéralement le titre par "Le Garçon que j'aime" plus en rapport avec le contenu du roman. L'aimé et celui qui l'aime sont encore très jeunes, plutôt des garçons donc que des hommes.
Je confirme les propos de Périclès : le roman de Boyne (célèbre pour son fameux roman "le garçon au pyjama rayé) dont il parle est un très bon livre aussi.