lundi 13 mai 2024

Montague Glover, grand reporter de la vie gay britannique

 

Montague Charles Glover (1898-1983), un officier des classes moyennes, a reçu la Croix militaire pour sa bravoure pendant la Guerre mondiale. Il œuvra comme architecte pendant la majeure partie de sa vie, souvent pour le gouvernement. Il est à noter que les photographies et les relations personnelles de Glover traversaient les strictes barrières de classe sociale de l'époque, puisqu'il était principalement attiré sexuellement par les hommes de la classe ouvrière. Son travail a documenté le commerce brutal, les prostitués masculins de l'époque et les membres de l'armée. Il a eu de nombreuses liaisons avec des dockers, des ouvriers, de jeunes militaires et des jeunes gens "à louer" de Trafalgar Square, mais il a vécu durant cinquante ans avec un très beau garçon de la classe ouvrière de l'East End de Londres, Ralph Hall (1913-1987), de quinze ans plus jeune que lui, qu'il a rencontré vers 1930.

Monty était un photographe passionné et habile, et chaque année de sa vie et de celle de Ralph a fait l'objet d'instantanés affectueux. Ralph était peu instruit et absolument dévoué à Monty. Il lisait les thrillers d'Agatha Christie, collectionnait les timbres de l'Empire britannique et posait pour Monty dans les champs de maïs tel un faune pastoral. Ralph a été enrôlé dans la Royal Air Force en 1940 et, pendant quatre ans, il a envoyé à Montague des centaines de lettres d'amour – le même genre de lettres que d'innombrables garçons envoyaient à leurs amies restées au pays pour leur remonter le moral durant la guerre. Pour ne pas éveiller les soupçons, les deux amants "féminisaient" leur correspondance. De même, Ralph fut tout d'abord engagé par Glover en qualité de domestique, en guise de couverture sociale, les lois du Royaume-Uni étant, jusqu'à une époque récente, particulièrement répressives en matière d'homosexualité. 
Il existe également de nombreuses photographies des hommes de Glover, notamment dans les années 1930, vêtus d'uniformes militaires et de shorts de boxe sortis du placard de Monty, décors puissamment fétichistes. Il avait un appartement à Londres près de la caserne, mais lui et Ralph menaient une vie apparemment idyllique à Little Windovers, la maison que Montague avait conçue et construite dans le village de Balsall Heath dans le Warwickshire.
Monty a pris sa retraite en 1953 et lui et Ralph ont vécu dans un bonheur domestique tranquille à Little Windovers pendant encore trente ans jusqu'à sa mort en 1983. À la mort de Ralph en 1987, la maison et son contenu ont été mis en vente par ses proches et l'album de famille enregistrant la vie d'un couple gay ordinaire dans les années 1940-1970 – creusant dans le jardin, dégustant une tasse de thé au lit – et ses journaux intimes, lettres, négatifs photographiques et albums d'images homoérotiques « trouvées » provenant de journaux et de magazines., ont été découverts dans deux boîtes en carton dans les salles de ventes aux enchères locales par James Gardiner, un collectionneur d'éphémères visuels, et partiellement publiés en 1992.

Ralph, l'amant magnifique









On remarquera que certaines photos laissent entrevoir
les "qualités cachées" du beau Ralph
(50 ans de vie commune !)


Glover au centre avec deux "amis"

Documentation : 
Extraits de My Dear Boy : Gay Love Letters through the Centuries
A Class Apart
, private pictures of Montague Glover, de James Gardiner (épuisé)
Notice Wikipédia (en anglais)
Le "blog-ami" catalan L'armari obert (voir colonne de droite)


4 commentaires:

  1. Cher Silvano, vous nous étonnerez toujours par votre connaissance encyclopédique ( j'ai failli écrire encyclopédérastique)mais ce mauvais jeu de mot aurait été réducteur de vos domaines d'intérêt aussi variés que ce blog où m'on s'instruit à tout âge. Merci

    RépondreSupprimer
  2. I do not see Ralph in that last picture. If the previous pictures are of Ralph, he is distinctively handsome which the two "friends" in the pic are decidedly not and they are not in RAF uniforms. Casey - UK

    RépondreSupprimer
  3. It might be worth referencing the editor of the book of Gay Love Letters, who is Rictor Norton. Anyone intrigued by some of the content of Ralph’s Love Letters may be interested in this link: http://rictornorton.co.uk/hall.htm

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !