Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


samedi 16 août 2014

Estate e Cinema


À Rome, chaque été, l'île du Trastevere devient l'Isola del Cinema (l'île du cinéma) : projections sur écran géant, expositions-hommages, rencontres intelligentes (j'y avais vu et entendu un Roberto Begnini... begninissime !), avec halte de rigueur dans les bars-salons ("lounge" pour le tout-venant) autour de cocktails (là, c'est dans le Robert) aphrodisiaques (souvenirs, souvenirs).
Sur les quais du Tibre, des guinguettes et les étals les plus divers (attention aux pièges à touristes !).


Georges-Paul Leroux (1877-1957) - Baigneurs du Tibre, Rome






Mais, dans la journée, les temps modernes ayant fait leur œuvre, je ne suis pas du tout sûr que l'on puisse encore se baigner dans le Tibre comme les Ragazzi di vita de Pasolini et les jeunes gens de M. Leroux ci-contre.



7 commentaires:

Xersex a dit…

voilà mon italien amoureux de la ville Eternelle!
Vai a Roma, Silvano?
io vado un po' in vacanza

Silvano a dit…

@Xersex :
no, vado a Siena, Lucca, etc. (Toscana), ecco !

Roland a dit…

Bon séjour toscan. Le principat de Laurent garde son attrait.

Arthur P. a dit…

L'événement se poursuit en septembre, dear ?

Silvano a dit…

Oui, Arthur : en cas de pluie, c'est à l'hôpital d'à côté que se font les projections. c'est beaucoup moins charmant, l'an dernier, même pour la Magnani, je n'ai pu tenir, et j'ai pris la fuite.
Vous êtes bien familier, tout à coup !

Arthur P. a dit…

lol (je sais que vous adorez !).

Jack a dit…

jusqu'au debut des années 1970/175 j'ai vu des baigneurs nus, mais pas Roma, en Sicile celà se pratique toujours entre garcons, mais seuls les abitanti du lieu savent les "endroits", ceci dit il existe de nombreuses plages vers Syracuse ou Sélinonte, le long de la cote où le paysage sous tout ses aspects est un émerveillement et d'un' générosité sans égale. Cette "régression" est partout la même, jeune homme au Maroc les garcons se baignaient nus dans les oueds et les réserves d'eau, désormais ils mettent un boxer ou un slip,tout ceci est affligeant. Heureusement PEYREFITTE retrouverait encore aujourd'hui notre chère Sicilia.