Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


jeudi 11 septembre 2014

Cadeau : facile, dites-vous ?


La première des "Scènes pour enfant" de Schumann fait partie des pièces que l'on donne à jouer aux pianistes débutants pour aborder le grand répertoire, aux côtés de la valse en la mineur de Chopin, du - par millions de fois massacré - Rondo "Für Elise" de Beethoven (dit "Lettre à Elise", pourquoi donc ?) et autres œuvres au texte abordable.
Confiées à des pianistes exceptionnels, comme cette chère Martha Argerich, ces pages s'en trouvent sublimées : ces interprètes savent en tirer la quintessence, le "son".
Assistant à un récital du pianiste français Philippe Bianconi, qui choisit de jouer en bis le deuxième mouvement de la "Sonate facile" de Mozart, j'entendis mon jeune voisin marmonner, dès les premières notes, "eh bien, dis donc, il s'est pas foulé !".
Pourtant, je n'ai plus jamais entendu ces pages retransmises d'aussi émouvante façon.

En bonus, si vous avez 16'37 à gagner sur le temps qui court, dégustez l'intégralité des Kinderszenen par feu Vladimir Horowitz :


Enregistrement public

3 commentaires:

joseph a dit…

Qu'en termes galants ces choses là sont dites , d'accord le style est pédantesque, mais s'agissant de la qualité d'une interprétation par rapport à une autre, comment ne pas emprunter un style moins usité, tant la question mérite le temps de la réflexion! comme disait mon chef de chorale , une "petite œuvre" peut se sublimer par la qualité de l'interprétation , comme (et votre propos concernant Lang Lang le confirme par l'absurde comme dirait un matheux)un chef d'œuvre devenir une bouillie infâme! mais quelle noblesse que cet art musical de permettre tant d'émotions mais aussi tant de critiques à partir pour nous de 7 sons et 5 demis (j'évite les quarts de tons car où cela nous conduirait il , quoique probablement à des découvertes)

Anonyme a dit…

J´adore Martha Argerich, c´est un talent hors du commun qui me surprend sans cesse. Je ne me lasserai jamais de l´écouter! Elle fait que toutes ses interprétations sonnent évidentes..... Volcanique ou rêveuse, elle porte la musique dans son âme. Je me demande quel tipe de pianistes nous aurions aujourd´hui si elle n´avait pas existé!

Silvano a dit…

Effectivement ; mais qui êtes-vous ?