Le blog quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (Louis Arjaillès, aussi). Maison de confiance depuis 2007.


Tombe, Victor !

Tombe, Victor !
" Tendre, émouvant, ensoleillé, universel "

vendredi 8 mai 2015

Film invisible


Matthieu Carrière (Alexis Melissen) et Ferdy Mayne (Comte Ludovic de Vendôme)


Jacques de Cloyes, jeune berger lève une armée d'enfants pour soutenir des croisés qui tentent de délivrer les lieux saints. Un moine qui les accompagne ne tarde pas à s'apercevoir que chacun d'entre eux est là pour ne pas quitter celui ou celle qu'il aime et non pour des motifs religieux. La croisade n'a donc aucune raison d'exister. Pourtant, personne n'écoute les prédications du prêtre et tous partent aux croisades.

John Fordyce est Jacques de Cloyes, le berger à l'origine de cette "croisade des enfants".

La Croisade maudite (Gates to Paradise) est un film du polonais Andrzej Wada  sorti en 1968, adapté d'un roman de Jerzy Andrzejewski.
Les photos du haut nous montrent un jeune Mathieu Carrière qui avait tourné précédemment Les désarrois de l'élève Toerless, et ne laissent aucun doute sur la tonalité générale du film de Wajda, lequel, par la suite, renia cette œuvre de jeunesse !
Las, je ne peux en dire plus : le film n'a jamais fait l'objet d'une édition sur support vidéo. Si, parmi vous, quelqu'un l'a vu et peut nous faire part de son analyse en commentaire, merci d'avance. 



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le film est en entier sur Youtube, mais la qualité est plutôt mauvaise...

Cécile

Silvano a dit…

Merci Cécile.