Le blog quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana. Maison de confiance depuis 2007.


Tombe, Victor !

dimanche 27 septembre 2015

Rumeur

Le roi danse, Gérard Corbiau (2000)
Les mauvaises langues colportèrent que Monsieur Lully s'adonnait à ce que l'on nomme "vice italien"... et que les italiens appellent, quant à eux, "vice français".
La rumeur fit le buzz sur facebook et autres tweeter.
Le roi Louis en eut vent.
Et fit mettre au rebut tous les smartphones de la cour.

6 commentaires:

Maxence 25 a dit…

C'est bon de rire avec vous après un dimanche un peu triste, merci.

Xersex a dit…

Je savais que le frère de Louis XIV donnait scandale avec son homosexualité, et avec toutes les pages par les quelles il se entourait! parmi il y avait Lulli, qui était certainement au moins bisexuel!

Silvano a dit…

Lully "page" ?

Xersex a dit…

au debut de sa vie en France, plus ou moins, il était comme un page!

Anonyme a dit…

Ce n'était pas tant un scandale que cela. Monsieur, frère du roi, n'avait pas été réprimé pour ses amours bien au contraire (si ce n'est qu'il dut quand même se marier et avoir des enfants). En tant que frère du roi il pouvait représenter un "danger" pour son frère aîné comme ça avait été le cas pour Louis XIII ou Henri III : leurs frères cadets avaient cristallisé l'opposition politique autour de leurs personnes.
La monarchie voulut éviter ce risque, ce qui explique que Monsieur put vivre ses amours comme il l'entendait (même si c'était toujours plus facile de le vivre quand on était de la noblesse). Ce n'était pas non plus la première grande "folle" de notre histoire (au sens où c'est l'image que l'on nous en donne), si mes souvenirs sont bons il fut un chef militaire plus que compétent, et devant ses succès son frère aîné de roi le rappela pour qu'il ne commence pas à représenter une menace pour lui ... A méditer !

Hadrien

Silvano a dit…

Effectivement, Hadrien. Merci pour ces précisions.