Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 11 septembre 2017

Belle rencontre à Turin



Je reviendrai plus longuement sur mon bref séjour à Torino/Turin.
Outre les sources d'émerveillements multiples, j'ai eu la chance de me trouver au coeur du "Septembre musical", baptisé MI TO, car se déroulant simultanément à Milan et à Turin.
Vendredi, j'ai eu la chance d'assister à un concert donné dans l'auditorium du Conservatoire, avec, en soliste invité l'excellent Gautier Capuçon. Un magnifique Concerto pour violoncelle et orchestre de Saint-Saëns d'une formidable énergie, et cette émouvante Élégie de Gabriel Fauré, proposée ci-dessus en "réduction piano" lors d'une émission de télévision.
J'ai eu le bonheur de rencontrer Gauthier Capuçon dans sa loge, et d'y tenter un "selfie" destiné aux élèves de classe de violoncelle que je parraine. D'y tenter, oui, car ce n'est guère ma spécialité, si bien qu'après deux essais infructueux, c'est l'artiste lui-même, aimable, "terrien",  qui prit la fameuse photo !
Samedi, à Milan, qui croyez-vous que je vis dans la file d'embarquement pour mon vol à destination de Paris ?
Oui, le même Capuçon, avec lequel j'échangeai davantage sur ce beau concert de la veille entièrement dédié à la musique française (j'y entendis aussi Ravel et Debussy par un orchestre symphonique admirable).
Quant au "selfie", il a été promptement envoyé à des gamins musiciens épatés !

Gautier Capuçon à Turin, vendredi dernier


Cherchez bien : je suis sur cette photo.

3 commentaires:

paolo a dit…

e qui tocchi le corde della mia sensibilità: la amatissima sala di musica: il Conservatorio. sono cinquant'anni che vado per ascoltare musica, qui ho sentito Arthur Rubinstein dal vivo quando ancora si poteva stare seduti tra i corridoi, della platea, sulle scale della galleria, e dopo sei sublimi bis si è potuto abbracciarlo sul palco, vicino al suo pianoforte.

paolo a dit…

sono contento che tu abbia visitato Torino durante Settembre Musica e incontrato Gauthier Capucon: quale delizia di musicista! e quale angelo di giovane!
io la medesima sera ero al Tempio Valdese all'ascolto di Ian Bostridge con Julius Drake in un'esecuzione sublime di Schubert e Die Schoene Muellerin.
Torino città della musica: domenica 10 alla sera, nel "salotto" di piazza San Carlo, la Nona con migliaia di persone in piazza arrivate in centro con la loro sedia in metropolitana, autobus: che spettacolo vedere e sentire la gente che arriva e chi canta chi fischietta l'Inno alla Gioia

Silvano a dit…

Paolo : je suis reparti samedi après-midi, mais j'ai entendu, vers midi, les répétitions sur la Piazza San Carlo, avec les jeunes chanteurs : ils chantent avec leur cœur. Je suis parti à regrets.

J'étais aussi, mercredi, au concert de l'ensemble Arcadia : magnifique.