Le blog quotidien superfétatoire et sporadique de
Silvano Mangana. Maison de confiance depuis 2007.

samedi 28 avril 2012

Happy Together : juste une histoire d'amour

En 1997, trois ans avant le triomphe planétaire de "In the mood for love", Wong Kar-Wai signe la sublime histoire d'une passion contrariée entre deux jeunes hommes.Le film commence sur l'amour en train de se faire, que l'on verra se défaire. On assistera, déracinement aidant -ils émigrent à Buenos Aires- au délitement des sentiments, à leur résurgence espérée, à la désespérance finale.
Le tour de force du maître chinois, c'est de savoir faire oublier que les deux principaux protagonistes sont des hommes, nous démontrant que l'amour est un sentiment universel, beau, irraisonné, quelles que soient les préférences de ceux qui lui succombent.


D'un synopsis tout simple (Deux amants, Lai et Ho, quittent Hong Kong pour l'Argentine. Leur aventure tourne mal et ils se quittent. Lai retourne à Buenos Aires et travaille comme aboyeur dans un bar de tango pour économiser l'argent de son retour à Hong Kong. Ho réapparait et s'installe chez Lai. Il trouve du travail dans un restaurant chinois où il rencontre Chang, qui vient de Taiwan) Wong Kar-Wai offre l'un des plus beaux films jamais réalisés sur le sentiment amoureux, qu'il réalise en virtuose avec l'aide de son chef-opérateur fétiche Christopher Doyle, lequel, dans cette alternance d'images en couleurs et en noir et blanc, joue des lumières argentines (et argentiques) avec une maestria qui laisse pantois.
Enfin, les deux principaux acteurs, Tony Leung et Leslie Cheung (décédé en 2003) sont deux amants bouleversants.

Tango triste à pleurer





Christopher Doyle manie la photo avec maestria.


DVD : à ma connaissance, Happy Together n'est disponible en France qu'inclus dans le coffret "La révolution Wong Kar-Wai" vendu à un prix prohibitif, parce que rare.
Reste à espérer une nouvelle sortie en édition simple.
On peut entrevoir une mise sur le marché, le film étant sorti aux USA et au Canada en DVD (zone 1, nécessitant un lecteur ad hoc) et en Blu-ray (Région A, même contrainte donc), ces deux derniers ne bénéficiant pas de sous-titres français (anglais seulement).



Bande-annonce :


Happy together - bande annonce par k-chan

1 commentaire:

another country a dit…

Très belle bande-annonce. Je ne connaissais pas ce film mais ce que je viens de découvrir me donne envie de le voir.