Le blog quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (Louis Arjaillès, aussi). Maison de confiance depuis 2007.


Tombe, Victor !

samedi 11 février 2017

Sabu jusqu'à plus soif


Le livre de la jungle de Zoltan Korda (1942) sort actuellement en version restaurée dans une poignée de salles du territoire.
Si le film d'animation des studios Disney pouvait se permettre, avec sa drôlerie, de prendre de longues distances avec l’œuvre originale de Kipling, la resucée grotesque sortie récemment par les mêmes studios est écrasée par la version réalisée par Korda il y a trois quarts de siècle qui se permettait déjà quelques entorses, du fait de la difficulté d'adapter à l'écran une telle œuvre romanesque.
Mais le film anglo-américain, outre la musique de Rosza, les décors et la sûreté de la mise en scène, bénéficia d'un Mowgli idéal incarné par Sabu, cornac repéré par Flaherty lors du tournage d'Elephant Boy.
Le film fit de l'acteur adolescent une star planétaire qu'on retrouva, peu de temps après le "Livre" dans un Voleur de Bagdad qui connut lui aussi un triomphe.
On confina cependant Sabu dans des rôles de même nature, et sa carrière tourna en rond jusqu'à son décès (d'une crise cardiaque) à l'âge de 39 ans.
Comment ne me souviendrais-je pas que Sabu, apparu un après-midi à la télévision quand j'étais encore enfant, révéla en moi des émotions que je m'explique mieux à présent ?

2 commentaires:

joseph a dit…

Superbe retour sur un film qui a marqué mon adolescence au pensionnat où nous avions droit à une projection à l'ancienne de films évidemment en format 16mm et pour les jeunes ! mais la nouvelle version de 2016 m'a ,oserais-je le dire ,enchanté surtout par les dialogues animaliers (et Eddy Mitchell en super singe, le pied)au point que je le recommanderais à de jeunes spectateurs accompagnés et m'a surtout rendu envie de relire Kipling (j'avais eu cet auteur à défendre à mon oral d'anglais en 1967 )

Silvano a dit…

Si vous m'avez bien lu, Joseph : " la resucée grotesque sortie récemment par les mêmes studios est écrasée par la version réalisée par Korda."