Le blog quotidien superfétatoire et sporadique de
Silvano Mangana. Maison de confiance depuis 2007.

mercredi 18 mai 2011

"Pourquoi pas !", film invisible (bisexualité)

L'histoire :
dans un pavillon de banlieue quelque peu délabré, Fernand, Louis et Alexa s'aiment et forment un ménage à trois. Alexa travaille auprès de personnes âgées et gagne l'argent du ménage, Fernand s'occupe de la maison et n'a pas de travail, tandis que Louis est musicien. 
Malgré quelques soucis financiers, le trio mène une vie tranquille, jusqu'au jour où, un inspecteur de police et Sylvie, une petite bourgeoise dont Fernand tombe éperdument amoureux, décident de partager leur vie...

Au milieu des années 70, en pleine période de libération sexuelle d'avant-sida, le cinéma ne répugnait pas à s'intéresser aux sexualités différentes.
Tel ce film de Coline Serreau sorti en 1977 qui abordait le sujet de la bisexualité en observant à la loupe la vie passionnée (sans être toutefois totalement passionnante) d'un ménage à trois vivant sa relation dans un  petit pavillon de la banlieue parisienne et le comportement de ses voisins.
On peut se demander, tant d'années après, si un sujet de ce genre intéresserait encore un producteur.
L'intérêt pour le film doit beaucoup aux acteurs : Sami Frey (Fernand, premier arrivé dans le coeur d'Alexa) est profondément juste une fois de plus, Mario Gonzales excellent en Louis, le pianiste (tiens donc !) qui "rejoint" (au propre comme au figuré) le couple initial et tombe éperdument amoureux des protagonistes, et enfin Christine Murillo, devenue depuis l'une des plus grandes comédiennes du théâtre français.
Le film réussit à nous faire rentrer en empathie avec ce trio briseur de tabous, à nous faire partager ses émotion, ses joies, ses déchirements.
Aujourd'hui, le film de Coline Serreau -qui connut un peu plus tard le succès avec "3 hommes et un couffin"- est relégué aux oubliettes de l'histoire du cinéma français au point qu'il est très difficile d'en trouver la moindre image.
Ne reste qu'à espérer qu'un chaîne du câble l'exhume un jour pour meubler ses programmes.
Quant au DVD, il existe : dans une intégrale (devenue rare) des films de Coline Serreau à un prix avoisinant les... 500 € !

Christine Murillo et Sami Frey

Sami Frey et Mario Gonzales

Jaquette de l'édition VHS
L'accroche se fait sur "3hommes et un couffin" !
Hasardeux.

Aucun commentaire: