Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mardi 25 février 2014

Raymond par Jean

Raymond Radiguet dormant - Jean Cocteau

10 commentaires:

Maxence 24 a dit…

Un grand mystère : ils ont couché, ou pas ?

Sapere Aude a dit…

Pour une fois, j'apprécie un dessin de Cocteau: des traits fins, une vraie élégance dans le style, tout en étant moins "schématique" que ses autres dessins qui manquent à mon goût de texture. Intéressant!

S'ils ont couché? Aucune idée! Mais au final, quelle importance!?

Silvano a dit…

Sapere Aude, peut-être que l'amour transcende le talent.
Je crois que Maxence 24 manie l'ironie.

Maxence 24 a dit…

Bien sûr, je me silvanise !

Sapere Aude a dit…

Autant pour moi! Dans tous les sens du terme!

n'en déplaise à l'Académie quant à l'orthographe de l'expression...)

The Narrow Corner a dit…

Je fais miens les propos de Sapere Aude ("Pour une fois, j'apprécie un dessin de Cocteau: des traits fins, une vraie élégance dans le style, tout en étant moins "schématique" que ses autres dessins qui manquent à mon goût de texture.")

Petit bémol : je pense qu'il est toujours important de savoir qui a couché avec qui. L'Histoire (et singulièrement l'Histoire de l'art et de la littérature) s'écrit bien souvent dans les alcôves...

Sapere Aude a dit…

Tout à fait d'accord, au risque de paraître contradictoire. Mais dans le cas présent, la question serait plutôt: Cocteau aurait-il dessiné ce jeune homme différemment s'ils avaient ou n'avaient pas couché ensemble? A mon sens, non...
Mais l'Histoire est également l'art d'interpréter et elle est écrite par ceux qui y ont assisté et surtout ceux qui auraient voulu y assister... (des chroniqueurs notamment, quelques mauvaises langues puis des historiens qui tentent de faire un tri entre le vrai(-semblable) et le fantasme).

Silvano a dit…

Les commentaires gagnent parfois à être lus !
@Sapere Aude : vous faites allusion à Bern ? L'émission sur Nicolas II était en effet assez comique. Lorant Deutsch, c'est pas mal non plus dans le genre.

Sapere Aude a dit…

Je n'étais pas au second degré. Je parlais vraiment du travail de l'historien...
Ceux qui auraient voulu y assister peuvent être des gens sérieux (certains historiens, qui sont fascinés par le passé, etc.) ou qui se voudraient être des intellectuels=> là-dessus, oui, j'avais ces noms en tête. Mais l'émission de Bern reste très distrayante: il suffit d'exercer son sens critique!

Silvano a dit…

"Je n'étais pas au second degré."
Je sais.