Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.
Photo en-tête Mina Nakamura

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mardi 25 février 2014

Raymond par Jean

Raymond Radiguet dormant - Jean Cocteau

10 commentaires:

Maxence 24 a dit…

Un grand mystère : ils ont couché, ou pas ?

Sapere Aude a dit…

Pour une fois, j'apprécie un dessin de Cocteau: des traits fins, une vraie élégance dans le style, tout en étant moins "schématique" que ses autres dessins qui manquent à mon goût de texture. Intéressant!

S'ils ont couché? Aucune idée! Mais au final, quelle importance!?

Silvano a dit…

Sapere Aude, peut-être que l'amour transcende le talent.
Je crois que Maxence 24 manie l'ironie.

Maxence 24 a dit…

Bien sûr, je me silvanise !

Sapere Aude a dit…

Autant pour moi! Dans tous les sens du terme!

n'en déplaise à l'Académie quant à l'orthographe de l'expression...)

Last 3xit a dit…

Je fais miens les propos de Sapere Aude ("Pour une fois, j'apprécie un dessin de Cocteau: des traits fins, une vraie élégance dans le style, tout en étant moins "schématique" que ses autres dessins qui manquent à mon goût de texture.")

Petit bémol : je pense qu'il est toujours important de savoir qui a couché avec qui. L'Histoire (et singulièrement l'Histoire de l'art et de la littérature) s'écrit bien souvent dans les alcôves...

Sapere Aude a dit…

Tout à fait d'accord, au risque de paraître contradictoire. Mais dans le cas présent, la question serait plutôt: Cocteau aurait-il dessiné ce jeune homme différemment s'ils avaient ou n'avaient pas couché ensemble? A mon sens, non...
Mais l'Histoire est également l'art d'interpréter et elle est écrite par ceux qui y ont assisté et surtout ceux qui auraient voulu y assister... (des chroniqueurs notamment, quelques mauvaises langues puis des historiens qui tentent de faire un tri entre le vrai(-semblable) et le fantasme).

Silvano a dit…

Les commentaires gagnent parfois à être lus !
@Sapere Aude : vous faites allusion à Bern ? L'émission sur Nicolas II était en effet assez comique. Lorant Deutsch, c'est pas mal non plus dans le genre.

Sapere Aude a dit…

Je n'étais pas au second degré. Je parlais vraiment du travail de l'historien...
Ceux qui auraient voulu y assister peuvent être des gens sérieux (certains historiens, qui sont fascinés par le passé, etc.) ou qui se voudraient être des intellectuels=> là-dessus, oui, j'avais ces noms en tête. Mais l'émission de Bern reste très distrayante: il suffit d'exercer son sens critique!

Silvano a dit…

"Je n'étais pas au second degré."
Je sais.