À Paris, j'ai vu des restaurants prétendument italiens (cette mode !) proposer ce plat noyé de crème fraîche et agrémenté (tu parles !) de jambon de Bayonne et de fromage fondu !
Cette recette, typiquement romaine, est à la fois finesse et simplicité. La sauge est, bien sûr, essentielle !
Les Italiens maîtrisent la cuisson des pommes de terre au four. Le "rosmarino" (romarin) est de rigueur. Il est préférable de l'ajouter un peu avant la fin de la cuisson.
Bon appétit !
7 commentaires:
Silvano:
- ils ne sont pas roulés d'habitude ?
- il n'y a pas un "L" ? ( saLti ... )
Bonjour, Silvano
A Rome on dit que ce met n'est pas romain. En effet le premier qui le décrit est Artusi (1891): "li ho mangiati a Roma, alla trattoria Le Venete, perciò posso descriverli con esattezza...". Donc ces gens disent qu'il s'agit de quelque piatto cispadano introduit subrepticement dans la vraie cuisine romaine
udvp : erreur de frappe réparée.
Ce sont les "involtini" qui sont roulés.
Balugante : "alla romana", c'est donc une adaptation romaine d'un plat venu d'ailleurs, sans doute. Comme la "pasta all'Amatriciana" qui est devenue romaine, elle aussi.
On peut les rouler aussi, mais la recette originelle ne le veut pas: la cuisson doit être rapide
Balugante : m'enfin, si vous êtes italien, vous ne pouvez pas ne pas connaître les "involtini" !
S'il vous plaît ne vous inquiétez pas! il peut y avoir des variantes régionales tout aussi valables!
Oui, mais la cuisson des involtini, dont on peut tirer un bon sugo, est bien plus longue et requiert un jus plus copieux, à la tomate ou au vin. Une variante du ragù napolitain (c'est à dire du sughillo) est realisée d'una base d'involtiti (la farce est plus riche, pourtant)
Enregistrer un commentaire