Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


samedi 14 septembre 2013

Anges nus à Orsay


Catalogue officiel

Sous le titre Masculin/Masculin (référence au film de J.L Godard Masculin/Féminin ?), le Musée d'Orsay, à Paris, met en exergue, dès le 24 septembre, la beauté masculine. Autour de cet événement sont également organisées conférences et débats, ainsi (ô joie !) que des "soirées jeunes" dont on me dit, renseignements pris, qu'elles seront "de bonne tenue", s'agissant de croquer un modèle vivant à la mine de plomb. On ne peut tout avoir...
L'argumentaire de l'exposition est joliment tourné, que je vous livre ci-après :




Masculin/Masculin montre combien les professions de foi esthétiques, dogmes et prises de position plastiques du XIXe siècle en matière de nudité masculine puisent leurs origines au classicisme du XVIIIe siècle et demeurent encore présents aujourd'hui. Les œuvres y sont envisagées sous l'angle de l'histoire sociale et culturelle, ou des enjeux de politique actuelle concernant la redéfinition de la perception du corps, la permissivité dans sa représentation et son usage, son pouvoir et son intimité, ou encore du rapport entre les sexes et de l'évolution de la masculinité.
Véritable dialogue entre peintures, sculptures, arts graphiques et photographies, le catalogue tisse des liens entre les époques grâce à d'inattendues et fécondes confrontations, les œuvres contemporaines apportant un éclairage nouveau sur les siècles précédents.
L'éclectisme revendiqué dans le choix des œuvres, sans pour autant occulter les représentations les plus douloureuses de l'homme nu, aboutit à une célébration de la beauté qui ne dissimule pas sa joie et à un plaisir trop longtemps passé sous silence alors même qu'il est indissociable du genre.
L'originalité n'est donc pas recherchée pour elle-même, mais davantage érigée en sésame ouvrant à un renouvellement du regard porté sur des œuvres parfois extrêmement célèbres, visant à bousculer des lectures et à créer des correspondances.
(Texte de présentation-Musée d'Orsay)
Le site du musée : appuyer 

Je ne sais si ce jeune homme peint  par Maurycy Trebacz (1861-1941) figure parmi les œuvres exposées.


2 commentaires:

Lucas a dit…

C'était en fait une référence à une expo de 1995 à Beaubourg « Féminin-Masculin, le sexe de l'art ».
Elle semble en effet extrêmement intéressante ! Et sans argumentaire flou ou événementiel.

Silvano a dit…

Exactement. Et merci pour la référence, Lucas : le cinéphile que je suis, évidemment...