Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 2 décembre 2018

Gilets jaunes (et noirs)

Dans l'Arc de Triomphe de la Place de l'étoile, Paris, aujourd'hui. (ELYXANDRO CEGARRA / ANADOLU AGENCY)





Bon, pas trop le coeur à rire, aujourd'hui, mais...
Il est question - mais peut-être n'est-ce qu'une rumeur entre mille - de créer un parti des gilets jaunes.
Je propose de l'appeler Mouvement 5 étoiles et de désigner Patrick Sébastien ou Cyril Hanouna comme président.
Se présenter ensuite aux élections après la dissolution de l'Assemblée, et s'allier avec Madame Le Pen et M. Dupont-Aignan pour gouverner le pays.
Décréter le soleil obligatoire pour mieux accentuer la similitude avec nos voisins italiens, lesquels, malgré leurs tendances factieuses  des ces deniers temps (de toujours ?), n'ont pas cru bon d'attaquer et de vandaliser le moindre de leurs monuments.

Voilà.
Paix et amour.

14 commentaires:

Arthur P. a dit…

L'arc de triomphe dévasté, c'est un complot organisé par Macron qui, en fait, n'était pas en Argentine, mais planqué sur un toit avec un sniper et donnait des ordres à des Benala déguisés en gilets jaunes pour saccager le monument et venir le lendemain pour faire semblant de constater les dégâts. Je l'ai lu sur paranobook, donc c'est vrai.

Silvano a dit…

C'est tellement évident, Arthur.
Et "paranobook", je l'utiliserai, avec votre permission.

Anonyme a dit…

Le coup est rude pour le patrimoine français !

Gil & John

pepito a dit…

j'ai déjà perdu des amis (des vrais, pas des fb) à cause de cette saloperie rance, homophobe, raciste, anti-migrants, "tous pourris" qui a dévasté ce symbole de la République. je ne prétends pas être très subtil politiquement... mais tout ça pour consommer plus.. peut-on arrêter le monde, je voudrais descendre... :(

Xersex a dit…

Faites-vous une révolution pour augmenter le coût de l'essence? En Italie, l'essence coûte plus cher. Il est très difficile pour les Italiens de se rebeller, car nous avons toujours été dominés par des puissances étrangères (y compris la France) et parce que les Italiens sont fatigués et résignés.

[Je pense que le Mouvement 5 étoiles soit une catastrophe, y compris la Lega!]

Silvano a dit…

@pepito : attention toutefois au petit bout de la lorgnette parisien. Il y a nombre de gens, dans ce mouvement, qui n'arrivent plus à vivre dignement, à manger, tout simplement.
Ceux-là ont raison de vouloir "consommer" plus. Malheureusement, se mêlent à eux, en l'occurrence, des éléments extrémistes séditieux qui s'emploient à souffler sur les braises de ce légitime mécontentement.

pepito a dit…

je ne conteste absolument pas le bien fondé de l'origine du mouvement mais l'effet de loupe (et pas qu'à Paris) fait qu'on a largement oublié la détresse des laissés pour compte... j'ai tout de même l'impression que ce n'est pas eux qui sont mis en avant. j'ai tout à fait conscience que les agissements parisiens d'il y a dix jours n'étaient précisément que de la communication et du spectacle. j'y étais le lendemain, le terrain "de jeu" ne mesurait pas plus de 200 mètres sur toute l'amplitude des Champs Elysées. Les événements du 1er furent d'une toute autre nature, bien plus politisée et extrémiste (suivez mon regard). j'ai honte à ma France quand je vois le traitement que nous accordons aux migrants, la vogue tellement hype (et pas qu'à Paris) de la transition écologique (sauf au moment de passer à la caisse)... et les réactions racistes, antisémites, homophobes qui agrémentent ce joyeux foutoir (que je voyais venir depuis des années) font que je ne peux en aucun cas me solidariser avec un mouvement sans autre ambition que réduire les taxes, toutes les taxes (ai-je entendu)... auprès de qui viendraient-ils pleureur quand l'école sera privatisée, que la santé sera privée, que les transports publics seront hors de prix, et j'en passe... on assiste à la fin d'une époque que les idéaux de l'après-guerre avaient construit petit à petit.. nous sommes dans l'uberisation de la pensée... à qui la faute ? pas à Macron, d'après moi... quand je lis Ruffin affirmer que la France hait Macron, j'ai sincèrement envie de résilier mon abonnement à Libération... s'il hait Macron, que pensait-il donc de Sarkozy ? Ruffin n'a pas vingt ans que je sache... tout ce que je vois, aujourd'hui, c'est l'instrumentalisation et donc la manipulation de la détresse d'une vraie partie de la population par des groupes organisés et généralement extrémistes... les deux, depuis la mort du parti communiste, sont dangereusement perméables... un de mes jeunes amis est "monté" à Paris laissant sa famille à Nancy... (une famille assez proche de celle décrite par Edouard Louis) La famille dans sa totalité est affiliée au FN. Mon jeune ami redoute chaque visite familiale et ses inévitables affrontements et les diatribes à l'égard des privilégiés de la capitale... mon ami est informaticien et semble-t-il de talent... il vient de faire l'acquisition d'un 50m² à Convention avec son compagnon...cela fait-il de lui un privilégié ? j'ai comme un doute... et moi même, suis-je donc un privilégié ? je finis tous les mois dans le rouge cramoisi... actuellement, je suis en arrêt maladie pour cause d'une dépression avec force complications... suis-je donc vraiment un privilégié ? le pays marche sur la tête...
ce qui m'amuse franchement, c'est de voir que ces bons (j'ai failli écrire "cons" :) ) à rien s'en s'ont pris à un des emblèmes de la nation (notion que m'était étrangère avant ces derniers jours) mais semblent, à ma connaissance, laissé intact le tout nouvel Apple Store à quelques mètres de là... Apple, l'un de leurs fameux ennemis jurés... mais non, Apple c'est trop frais... un de mes amis Gilet Jaune travaille précisément pour Apple au titre de la qualité du produit... c'est lui qui m'a vertement insulté et banni de sa vie... quelques mois après m'avoir fait lui offrir un cadeau pour la naissance de son enfant... je ne juge pas, pas même amer... sans doute grâce à mes anxiolytiques... mais peu importe... ce fantasme de révolution finira comme celle de 68, dans la bourgeoisie la plus grasse et rance.

Silvano a dit…

On ne pouvait pas accéder aux Champs Élysées, donc aux boutiques. Ce sont les rues adjacentes qui ont été la cible des exactions.
Je compatis sincèrement à vos problèmes de santé.

Anonyme a dit…

Revolution change quelques chose, chantait une composition de Guccini, le vent souffle a droite et la pire revolution est celle en direction de droite. LEurope va faite interment e pas seulment pour l'euro. Le movement politique mellieur est le centre-Gouche mais il va reformer l'Europeo, il fait faire l'etats unis d'Europa, si non nous avons reservee' Temps mouvais.
Catania.

jacques a dit…

Mais si 30% de nos prélèvements sont de la redistribution et que tant de gens sont dans la pauvreté, c'est qu'il faut revoir le système et non pas encore prélever.

Anonyme a dit…

J'aimerais voir les intelligences - qui s'expriment ici - alimenter ce mouvement dont les revendications dépassent la question des taxes sur l'essence. C'est un peu facile de traiter les gilets jaunes de "beaufs" incultes.

Où sont vos revendications ? Où est votre contribution ? Pensez-vous qu'en laissant la France se paupériser, qu'en faisant une transition écologique réservée pour les plus nantis (intellectuellement ou financièrement), cela ira mieux ?

Si vous estimez que les revendications actuellement portées par les manifestations ne vous conviennent pas, mêlez-vous à la foule, amenez les vôtres sur une pancarte. Montrez dans la rue, la diversité de la France. Engagez vous sur le terrain auprès des associations. Allez faire la marche pour le climat samedi par exemple. Discutez avec les gens.

Anonyme a dit…

J'ajoute que j'espère que ce mouvement fera tâche d'huile en Europe. Et que l'on fera un pas vers une transition écologique citoyenne et inclusive. Les taxes sur l'essence ne sont que le symptôme et peut-être le signe de l'égarement d'une société. J'espère qu'au fur et à mesure, le curseur sera orienté vers un exercice différent de la démocratie en France, mais aussi en Europe. C'est comme cela que l'on battra les vautours du populisme.

Silvano a dit…

Il est bien dommage que l'intéressante contribution ci-dessus soit le fait d'un "anonyme", l'étiquette lui ôtant quelque crédibilité. Je suis, en ce qui me concerne, pour une vraie participation des citoyens aux grandes orientations du pays, et ne rejette pas le mouvement dans son ensemble, mais seulement ses excès et les manipulations dont il est l'objet. De même, oui, je compte bien être de la marche pour le climat samedi. Nous sommes d'accord, je présume, sur le fait qu'il y a conflit entre diverses urgences. Et que ce n'est pas, ne sera pas, facile à concilier. Pour l'heure, pas de débat, mais beaucoup d'invectives, d'appel à la haine de classe, quand la solution viendrait sans doute d'un peu d'écoute réciproque.
Silvano

Anonyme a dit…

Je vous rejoins donc sur ce constat. Je pense qu'à Paris, certains ont voulu faire le show. J'ajoute que les discussions en région sont plus apaisées. Et j'espère que le désir de participation citoyenne sera bien compris. J'attends plus qu'une concertation, j'attends la mise en place d'outils, voire d'outils institutionnels, c'est à dire l'obligation de consulter, discuter et d'intégrer les avis qui peuvent être exprimés de manière constructive. Et c'est bien la surdité des institutions et collectivités qui est en partie, un facteur aggravant de la situation actuelle.

Yannick (Kinexpo.org) - l'anonyme en question ^^