Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.
Photo en-tête Mina Nakamura
"La gravité est le plaisir des sots"
vendredi 5 décembre 2025
Pasolini et les taudis de Rome
![]() |
| Pasolini dans le Mandrione par Henri Cartier-Bresson |
Je me souviens d'un jour où, traversant Mandrione en voiture avec deux amis bolonais, j'étais bouleversé par le spectacle. Devant leurs masures, des petits garçons, âgés de deux à quatre ou cinq ans, gambadaient dans la boue immonde. Vêtus de haillons, l'un d'eux portait même un manteau de fourrure trouvé on ne sait pas où, tel un petit sauvage. Ils couraient partout, sans règles, ils bougeaient, s'agitaient comme des aveugles, dans ces quelques mètres carrés où ils étaient nés et où ils avaient toujours vécu, ne connaissant du monde que la petite maison où ils dormaient et les deux parcelles de boue où ils jouaient. […] La vitalité pure qui anime ces âmes est un mélange de pur mal et de pur bien : violence et bonté, méchanceté et innocence, malgré tout.
Pier Paolo Pasolini
I tuguri, dans "Viaggio per Roma e dintorni" su "Vie Nuove", n.37, 24 mai 1958, p.37.

Mandrione - Photo de Franco Pinna (1956)
(1) Dans les rues de Rome se cachent des histoires et des cultures d'une richesse inouïe, comme celles du Mandrione. Autrefois des prairies dans lesquelles paissaient des troupeaux, cette zone du Municipio Roma VII a vu son histoire façonnée par les événements. Particulièrement touchée par le bombardement de San Lorenzo en 1943, elle a vu naître des installations spontanées de déplacés sous les arches de l'ancien aqueduc Felice. Dans les années 50, la région est devenue célèbre pour la présence de communautés rom et pour l'activité de prostitution, des thèmes explorés par l'anthropologue Franco Cagnetta et immortalisés par l'objectif du photographe Franco Pinna. Le travail de ces deux professionnels a contribué à créer un précieux document du néoréalisme italien. Pier Paolo Pasolini, figure emblématique de cette époque, fréquentait le Mandrione et en parlait dans ses œuvres, laissant une empreinte indélébile dans la perception culturelle du lieu. Au fil du temps, une conscience civique est née parmi les habitants, également grâce à l'intervention de Linda Zammataro, qui, avec sa psychoanimation, a contribué à surmonter les conditions de dégradation. Aujourd'hui, le Mandrione s'est transformé, mais conserve des traces de son passé, entre vieux baraquements et nouvelles constructions qui racontent une Rome toujours en évolution. Il ne manque pas de références dans la littérature et le cinéma, qui continuent de célébrer et de raconter ce coin de ville chargé d'histoire et d'humanité.
Traduit de Loquis-Georadio
jeudi 4 décembre 2025
Éden & Charlie
mercredi 3 décembre 2025
Cabo Negro : en salles (trop peu) aujourd'hui
Un beau film solaire, âpre et elliptique. (Télérama)
Saint Narcisse, de Bruce La Bruce
Images extraites du long-métrage et montées pour une durée de 7 minutes et 53 secondes.
Le film dans son intégralité n'a pas très bonne réputation.
Pour mémoire, La Bruce est l'auteur de Gerontophilia qui reçut en 2014
un excellent accueil critique et public.
Pardon, Maria
![]() |
| Maria Callas et Pier Paolo Pasolini |
Je suis confus : je voulais publier cette photo hier, lundi 2 décembre. C'est le 2 décembre 1923 que naquit Maria Kalogeropoúlou, qui devint la grande Maria Callas.
Une amitié indéfectible l'unissait à Pier Paolo Pasolini dont on déplore cette année le douloureux cinquantième anniversaire de la mort : il fut assassiné sur la plage d'Ostie le 2 novembre 1975, s'il faut le rappeler.
mardi 2 décembre 2025
Baléares
Toujours seul avec la musique
« J'ai tendance à suivre une existence très nocturne, surtout parce que je n'aime pas beaucoup la lumière du soleil. Les couleurs vives de toute sorte me dépriment, en fait. Et mes humeurs sont plus ou moins inversement liées à la clarté du ciel, à n'importe quel jour… Ma devise privée a toujours été que derrière chaque bon côté, il y a un nuage. " — Glenn Gould
lundi 1 décembre 2025
Le VIH sévit toujours
Plus les IST sont diagnostiquées tôt, plus la prise en charge est adaptée. Un dépistage précoce des personnes ayant pris un risque et de leurs partenaires, suivi d’une mise sous traitement rapide, est indispensable pour interrompre les chaines de transmission.
Premier baiser | Déjà un "classique"
Ému par ce vidéo-clip, je l'avais inséré dans GC dès sa sortie.
C'est toujours aussi émouvant :
dimanche 30 novembre 2025
Joyeux dimanche
Jim Paris et Jim Halverson sous la douche, par Bob Mizer - 1964.
Piano du (dimanche) matin : haute voltige !
par Ivo Pogorelich.
samedi 29 novembre 2025
Choses de la vie, ou "De si de la (bémol)"
Sièges sociaux
![]() |
| Je lui aurais bien offert... |
L'Arque de triomphe
![]() |
| Exercice de diction |
Arque de triomphe, parque de Sceaux, matche de foot, mois de marse précédent, font florès sur les ondes.
Ça fait partie de ces agacements qui me font bondir comme un adepte du trampoline.
Les "du coup", "de base", "au final", et cet "en vrai" dont use et abuse Macron pour faire jeune, ont le don de me donner des envies de coups de pieds dans les tibias.
Je précise que mes râleries n'ont d'autre finalité que la pédagogie.
Préférer le train
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai renoncé aux voyages en avion. Dans la mesure du possible, je privilégie le train. C'est le cas si je dois me rendre n'importe où en Europe. Ainsi, j'avais opté pour ce mode de transport pour mon dernier séjour en Italie. Un TGV de notre compagnie nationale (c'était moins onéreux que la "Freccia Rossa") m'a mené à Turin dans le même temps qu'il faut pour rallier Nice.
Et contrairement à nombre de nos contemporains, j'aime prendre mon temps, livre en mains, écouteurs (dernier cri : sans fil, s'il vous plaît !) branchés sur Spotify. Dans le pays, j'use énormément de rails : j'emprunte les trains régionaux. À Milan, on peut se procurer un billet qui donne droit, pendant trois jours, à tous les modes de déplacements : les vieux tramways milanais, très "belle" époque, mais aussi le métro, les bus et le chemin de fer dans toute la Lombardie !
En fin de compte, la seule chose qui pourrait me réconcilier avec l'aérien, serait que les compagnies procèdent à des castings et engagent des stewards semblables à ce jeune homme, en plein travail dans ce "réel" :
Benjamin Voisin : le corps des délices
Le jeune comédien possède une qualité indéniable : un très beau corps et, surtout, les plus belles fesses du cinéma français !
À tel point que lors de son passage-promo dans l'émission Quotidien (TMC), Maïa Mazaurette a consacré sa chronique au fort joli séant de l'artiste, lequel prend la chose avec humour et se révèle très intelligent. Tout pour plaire, vous dis-je !
de
vendredi 28 novembre 2025
jeudi 27 novembre 2025
Udo Kier, mort d'un acteur prolifique
On regardera le documentaire d'Arte (bénie soit-elle) intitulé Udo Kier, Dracula trash et dandy magnétique en se donnant la peine de cliquer ICI.
.jpg)
Avec River Phoenix dans My own private Idaho
Filmographie sur IMDB, ICI
En "mari" de Madonna
Photo de tournage
mercredi 26 novembre 2025
Rentrée littéraire
Selon les sondages, ce brillant homme politique fait de l'ombre à Farine Le Pen.
Un certain garçon de 17 ans montre l'exemple à ses aînés qui devraient commencer à se bouger.
mardi 25 novembre 2025
Il y avait Jean Guidoni
![]() |
| La "génération Gai Pied" |
S'il chanta ses errances nocturnes, il brocarda avec humour les attitudes pseudo-branchées de ses semblables : on se souviendra des anneaux à l'oreille achetés à la quincaillerie du BHV.
Carrière en dents de scie, consacrée néanmoins au festival de La Rochelle et au Printemps de Bourges, évidemment destinée à un public impliqué par ses thèmes, mais aussi aux amateurs de bonne chanson française.
Jean Guidoni est mort. Puisse ce départ, déploré par le meilleur de la presse actuelle, lui rendre justice.
lundi 24 novembre 2025
D'une dictature à l'autre
dimanche 23 novembre 2025
Il était une fois Ennio
Les très beaux thèmes d'Ennio Morricone pour le somptueux
Il était une fois en Amérique, de Sergio Leone
sont interprétés ici par le Mannheimer Philharmoniker
dirigé par Boian Videnoff en 2019.
La musique de film est un art à part entière.
samedi 22 novembre 2025
Un vrai cadeau, ce clip !
Chanson de et par Jeancristophe
Scénario et réalisation : Benoît Duvette
Mais quelle douleur de voir le sort réservé à l'instrument.
Gustav, mort à Vienne
arrive à Vienne à la dernière extrémité.
Il décèdera quelques jours plus tard
dans un sanatorium de la capitale autrichienne.
vendredi 21 novembre 2025
Edouard Dermit et Jean Cocteau
jeudi 20 novembre 2025
Dans les bras de Milo
Jimmy Sommerville : un excellent "doc" d'Arte à voir sans hésiter !
mercredi 19 novembre 2025
Pays-Bas : un gay au pouvoir !
Rob Jetten devrait devenir le premier Premier ministre ouvertement gay des Pays-Bas, après que son parti centriste D66 a remporté de peu les élections générales d'octobre 2025. Il est en train de former un gouvernement de coalition. Voici Jetten (à droite) avec son fiancé Nicolas Keenan, joueur de hockey argentin qui joue pour le club néerlandais Klein Zwitserland et l'équipe nationale argentine.
Rob Jetten a déjoué tous les pronostics qui donnaient la victoire à l'extrême droite pour les élections législatives. C'est fou comme on est heureux de voir perdre ces gens en dépit des prévisions.
mardi 18 novembre 2025
Flesh : Joe Dallesandro sublime !
Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez regarder le film de Warhol & Morrissey sur YouTube, ici : clic
C'est un film devenu iconique, où sidère la beauté de Joe Dallesandro, filmé ici sous toutes les coutures, une scène y compris, dans laquelle sa virilité se dresse sans complexe.
Le film avait pour seul but de nous dévoiler la splendeur de l'égérie d'un Andy Warhol subjugué par un Joe qui débuta dans le film porno gay.
L'argument, en effet, est bien mince : un beau jeune mec se prostitue pour subvenir aux besoins de sa petite famille.
Prétexte, bien sûr. En attendant, enjoy, comme on dit là-bas !
![]() |
| Sonate en Fouloulou ! Majeur |
lundi 17 novembre 2025
Il venait d'avoir 18 ans
Mine de rien, Gay Cultes fête son dix-huitième anniversaire aujourd'hui .
Le premier billet était consacré au film Maurice, de James Ivory (ici).
La première photo d'ange était signée Anthony Gayton :
Franz Schubert. So crazy in love ? *

Génie musical fauché par le typhus à l'âge de 31 ans, Franz Schubert ( 1797-1828) fut l'émule de Haydn et surtout de Mozart, qu'il vénérait.
Contemporain de Beethoven (1770-1827), il vouait au compositeur allemand une admiration sans limite.
Après des études musicales poussées, notamment avec Salieri, son cher professeur, victime d'une réputation injustifiée selon les meilleurs historiens, Franz Schubert composa ses premières œuvres pour piano à l'âge de 13 ans et sa première symphonie à 16 ans.
Ce sont particulièrement ses "lieder" ("Marguerite au rouet", "Le roi des aulnes" ou "La belle meunière") qui lui vaudront la notoriété.
En sa courte vie, le musicien autrichien produira une œuvre très importante, abordant tous les genres musicaux avec un égal bonheur : opéras, symphonies, musique de chambre, chant, piano, musique sacrée et chorale...
Sa "Sérénade", son "Ave Maria", sa "8ᵉ symphonie dite "inachevée", son "trio avec piano" ressuscité par Kubrick pour son "Barry Lyndon" et le quintette "La truite" traversent le temps et la mémoire de l'humanité.
![]() |
| Schubert jeune, sans lunettes. Mignon, non ? |
Certaines lettres de Franz, en "langage crypté", tendent à corroborer ces assertions, mais l'on imagine combien l'affirmation de la différence était difficile à assumer en ce début de 19ᵉ siècle.
Mais peu importe que l'immense compositeur ait préféré les "jeunes paons" aux "corneilles" selon le langage codé de Benvenuto Cellini si cela nous vaut la mélancolie et les sourdes colères contenues que laissent poindre les impromptus magnifiés par le grand "schubertien" Alfred Brendel. La Sonate D960 par Richter est à découvrir ou redécouvrir absolument.
Ci-après, un extrait du fameux trio avec piano emprunté par Kubrick pour l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma :
dimanche 16 novembre 2025
Morosité ? Voici la panacée
par ces temps de disette culturelle.
Ce comédien de génie est présenté dans ce grand classique
par un autre "grand", Jacques Charon, qui fut son compagnon de vie et de scène.
La qualité de la vidéo s'améliore au fur et à mesure de son déroulé.
À la fin, on aperçoit une toute jeune comédienne : Isabelle Adjani.









































.jpg)



