Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.
Photo en-tête Mina Nakamura

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mercredi 30 avril 2025

Ti voglio bene *

Marc Elsner and Elias Geißler par Jonas Lindström

* J'aime ce "je t'aime" italien, chantant, même si Umberto Tozzi chantait un Ti amo, plus simpliste.
J'y entends " je te veux du bien ".

"Les indomptés" : ça sort aujourd'hui


"Une relecture du rêve américain"

C'est ainsi que Daniel Minahan qualifie son film : "À mes yeux, Les Indomptés est une relecture du rêve américain. On raconte une histoire qui parle de la famille, du foyer, du désir, des ambitions et de l’identité sexuelle, en la situant à la marge de l’Amérique profonde – dans les casinos, les circuits hippiques, les lieux de drague et les bars gays."

Jacob Elordi (oh oui, j'y cours !) et Diego Calva (révélé par Babylon).
Synopsis
Muriel et son mari Lee démarrent une nouvelle vie en Californie lorsqu’il revient de la guerre de Corée. Rapidement, l’équilibre de leur couple va être bouleversé par l'arrivée du charismatique Julius, le frère de Lee, un flambeur au passé secret. Un triangle amoureux se forme. Mais Julius décide de suivre Henry, un jeune joueur de cartes dont il est tombé amoureux. Ébranlée par ce départ et plus éprise d’indépendance que jamais, Muriel trouve un exutoire dans les courses de chevaux et l’exploration d’un amour qu’elle n’aurait jamais osé imaginer…

Bande annonce :

Nota
Merci à l'aimable lecteur anonyme qui m'a cordialement signalé une très vilaine faute dans le texte du synopsis. Cette monstrueuse erreur est le fait d'ALLOCINE dont je copie la plupart du temps le "pitch", que voici (clic), avé la fôte.
Je suggère en outre à ce commentateur libellé "inconnu", d'exercer son extrême vigilance sur les articles des sites dont les rédacteurs sont rétribués, ce qui n'est pas mon cas.
De plus, je n'utilise pas l'IA. Pour l'heure, je n'ai pu voir de quoi il retourne.

mardi 29 avril 2025

Bruce Weber, instantané de vie

 

2003 : l'objectif de Bruce Weber capture un moment intime et cinématographique – peau réchauffée au soleil, baskets emmêlées et l'urgence de l'aventure estivale. Son style mêle nostalgie, vulnérabilité et énergie brute de la jeunesse américaine, racontant des histoires qui semblent à la fois intemporelles et rebelles.


Massimiliano Caiazzo, acteur craquant



Netflix diffuse actuellement les quatre saisons de Mare Fuori (The sea beyond), tournée essentiellement à Naples par la RAI, rencontrant un immense succès en Italie et désormais partie à la conquête du monde. La série se déroule en grande partie dans un centre de détention pour mineurs. Les voyous du centre ont commis des délits plus que hautement répréhensibles, dont une flopée de meurtres, volontaires ou involontaires. C'est une suite de films très "napolitains", avec des personnages que j'aurais pu croiser dans les rues de cette ville brûlée et brûlante, fascinante. On s'attache à ces "sauvageon(ne)s" au fil des épisodes et au personnel d'encadrement, humain, compatissant, un peu trop idéal. Mais les acteurs sont excellents, notamment ces jeunes, haïssables et touchants à la fois, acteurs et victimes d'un système mafieux dont peu d'entre eux voudraient trouver l'issue. Quatre saisons, c'est beaucoup, trop sans doute, la lassitude venant, si ce n'est l'attrait que j'éprouve pour Massimiliano Caiazzo,  28 ans (photos), qui interprète Carmine, un garçon que des aléas diaboliques ont conduit entre des murs que l'on franchit, un peu aisément selon moi, à l'occasion des permissions accordées qui permettent… d'autres délits.
Si les scénaristes ont parfois cousu de fil blanc leur intrigue, n'en reste pas moins que le contexte a de quoi me ravir, ne serait-ce que par le dialecte local et les images de la ville qui danse sur un volcan.
Il faudra attendre la troisième saison pour qu'apparaissent deux (beaux) garçons gay. Le peu que j'en ai vu est loin des situations torrides des séries espagnoles, mais l'intégration dans les feuilletons pour jeunes adultes de protagonistes homos est devenue monnaie courante. Ce n'est pas ici que l'on s'en plaindra.
Toujours est-il que le personnage de Carmine (pur et impur à la fois, mais "straight"), joué par ce Massimiliano en découverte, est admirablement mis en valeur. 
Craquant, vous dis-je !


Supplément.
Les "sauvageons" de Mare fuori
sont de la même eau (de mer) que
ces ragazzi que j'avais capturés lors
d'un séjour napolitain :




lundi 28 avril 2025

En tous lieux, par tous temps, en toutes circonstances, lisons !

Délicieusement pervers

Lucas Chancellor par David Macke


Cette photo est infiniment plus évocatrice
que nombre de nus érotiques.
Captivant.
 

" Silvana Mangano me rappelle ma mère "

Pour moi, Silvana Mangano — dit Pier Paolo Pasolini — a un certain air familial ; avec ses joues hautes, son visage allongé, si spirituel et sensuel à la fois, si mystérieux, elle me rappelle ma mère ".
Pasolini tourne ces jours-ci un nouveau film appelé "Théorème" car, vu certaines prémisses, certaines conclusions sont tirées, mais on pourrait aussi l'appeler "Miracle", puisqu'il y a un messager du Seigneur au milieu et une famille milanaise attirée par sa présence et bouleversée par son départ.
(Dans une interview avec Pier Paolo Pasolini qui met en scène, une fois de plus, son actrice préférée. La Mangano me rappelle ma mère | Il Tempo n°16 (1968).

📷 Silvana Mangano en pause lors du tournage du film « Theorema », 1968 © Angelo Frontoni/Museo Nazionale del Cinema, Turin

Et moi, Silvano Mangana, je rappelle ma mère à celles et ceux qui l'ont connue.

dimanche 27 avril 2025

En souvenir


 J'ai sursauté en découvrant cette photo.
Il y a longtemps, j'avais capturé dans un Nikon nippon
l'image d'un garçon aussi bien fait de sa personne dans la même attitude.
À la différence près que D. était moins habillé.
Non, je ne l'insèrerai pas : j'aurais des ennuis avec son épouse et ses fils.


Quatre pianos pour Bach : " enjoy !"


À cette époque, JSB faisait des "cover" de son confrère Vivaldi,
en adaptant, par exemple,
cette œuvre pour en faire un Concerto pour quatre clavecins.
Ici, 4 pianos dans un moment d'anthologie du Festival de Verbier (CH) 2002. 
Avec (excusez du peu) :
Martha Argerich Evgeny Kissin, James Levine, Mikhaïl Pletnev

Je vais faire installer une alarme !

samedi 26 avril 2025

Obscurément clair *



 * Pas très joli, mais j'ai déjà employé "clairement obscur" il y a peu.

Tommy

Tommy, Sussex, Martin Studio.sk

Justin Taylor : du clavecin au... pianino, un "must" !

Le 13 avril dernier, le claveciniste et pianiste Justin Taylor * donnait un récital à Paris au Théâtre des Champs Élysées. Au programme, pour la première fois de sa carrière, des Œuvres de Chopin jouées sur un "pianino" du même modèle que celui qui fut envoyé par Ignace Pleyel au grand compositeur, déjà malade, lors de son séjour à Majorque avec George Sand, au cours de l'hiver 1838/1939. Le jeune musicien a enregistré un album intitulé Chopin intime sur le même instrument, fragile, un petit piano qui nécessite des accords fréquents (cadre en bois **). Sur le même disque, une adaptation, par J. Taylor, du Casta Diva de Bellini à la manière de Chopin. Le jeune interprète a expliqué que le compositeur romantique était très touché par le "bel canto" du sicilien de Catane.
(Photo : Justin Taylor devant le TCE avant son récital)
    
Le pianino Pleyel de Chopin

L'air Casta Diva de Bellini, à la manière de Chopin, sur Pianino de 1839 restauré par Olivier Fadini. 
Victoires de la musique classique 2025
L'album est dans les bacs.


* Justin Taylor a 23 ans. Il a étudié au CNSM avec Blandine Ranou pour le clavecin et avec Roger Muraro pour le piano.
** Les pianos, petits ou grands, dont le cadre est en bois, ne "tiennent pas" l'accord. Il en est ainsi de ces nombreux modèles, souvent de beaux meubles avec chandeliers, vendus à prix modique (c'est le moins) dans les brocantes ou sur les sites de ventes d'occasion, sachez-le. 

vendredi 25 avril 2025

Champ russe : en paix

Photo  Flickr
Ont-ils été, depuis, par l'ogre belliqueux, arrachés à leur quiétude ?
Sont-ils allés trouver la mort ou la donner ?

Entrée sicilienne

On ne peut que ressentir une envie de découvrir amplement cette demeure.

jeudi 24 avril 2025

Une absence

Malgré nos échanges en vidéo du dimanche matin, tu me manques.
Apprendre à devenir grand dans ce pays qui m'est ô combien étranger, quelle drôle d'idée !
Je te vois encore sur le balcon d'à côté, ce jour d'épidémie où nous ne pouvions que converser aimablement à distance. Ce fut de musique, une évidence. C'est elle qui nous a réunis quand ces nuages noirs se dissipèrent. Tu as dit "affinités électives". Oui. Sept cents jours à jamais gravés. Et puis, ta jeunesse t'a mené ailleurs. D'abord pas très loin, où nous pouvions nous rejoindre en quelques tours de locomotive. J'avais même fini par trouver à la gare d'Austerlitz, si laide, des airs de victoire sur l'attente de chaque nuit d'insomnie. Enfin, tu m'as dit "que me conseilles-tu ?"  et j'ai dit "vas-y, c'est ton avenir". Tu es parti. Tout se passe pour le mieux et tes succès me font paraître la vie plus douce. Douces, si douces, étaient ces attitudes quand, chez moi, tu prenais tout l'espace. Ta démarche de félin pour les simples gestes du quotidien : mettre la table, la débarrasser, servir un alcool, trinquer les yeux dans les yeux. Je guette le son agaçant de l'interphone. Tu avais fait un si beau dimanche le voyage et tu m'avais surpris, cachant ton visage derrière un énorme bouquet de fleurs d'été. C'est si loin, déjà. De savoir que j'ai ma place dans ton cœur embellit chaque heure que je vis. J'ai mille souvenirs de toi, que je sais partagés : le cinéma ; une collation au bord du canal ; un standard de jazz joué à deux ; un "je t'aime", une seule fois, mais pour l'éternité. Je t'ai dit l'autre matin : "tu ne me manques pas". Tu sais, comme Danielle Darrieux dans Madame De... hurlant doucement, sur le pas de la porte, après le départ de l'amant :
— Je ne vous aime pas, je ne vous aime pas, je ne vous aime pas.  
S.

Photo Richard Kranzin, 2023

Piano du matin : le bel et bon Julius

C'est un extrait du récital donné au Yellow Lounge de Berlin en 2023 que voici.
Le pianiste Julius Asal y interprétait le Prélude de Debussy La cathédrale engloutie,
suivi d'une de ces improvisations dont il s'est fait une spécialité.
La même année, le pianiste a signé avec la prestigieuse Deutsche Gramophon.
À cette occasion, il a précisé :
« C'est un grand honneur de rejoindre DG et une formidable opportunité pour moi d'explorer des programmes innovants. J'ai hâte d'enregistrer une musique ouverte au sérieux et au jeu, à la logique sereine et aux émotions ardentes, aux idées audacieuses et aux sentiments intimes. »


mercredi 23 avril 2025

Contrition

La facétieuse équipe de "The Queer Architect" a occupé l'une des chambres de la "Casa e studio Barragàn" (voir billet précédent), intitulant sa création très opportunément Siège vacant ! Pardonnons-leur ce péché, le jeune homme ayant vraisemblablement foulé un chemin de braises avant de venir faire pénitence.
Toujours est-il que la page Instagram de l'institution a inséré (brièvement, il est vrai) cette photo, faisant preuve d'un sens de l'humour appréciable.

GC Décoration | Luis Barragan

Luis Barragàn (1902-1988), fut un architecte et ingénieur mexicain qui a inspiré nombre de ses successeurs. Lors d'un voyage en Europe, il fut impressionné par les créations de Le Corbusier.
Barragán a remporté le prix Pritzker , la plus haute distinction en architecture, en 1980, et sa maison personnelle, la Maison et Studio Luis Barragàn , a été déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2004.
Les réalisations de Barragàn ne cessent d'être visitées par les étudiants et professeurs d'architecture de tous les pays. Notamment la "casa" du maître (1948).

Une chambre avec ses volets "modulables".
Voir billet-surprise suivant.

Étudiant en archi dans le patio

Guère épais

Au Royaume-Uni, le mot « fag » est un terme familier pour une cigarette, mais c'est aussi une insulte homophobe. Ce jeu de mots a inspiré l'artiste britannique James Robert Morrison pour créer des dessins de couples masculins sur le médium unique et difficile des papiers à cigarettes. 🚬
Le titre de sa série There Is Never More Than A Fag Paper Between Them a été tiré d'une conversation qu'il a entendue dans le bus de quelqu'un décrivant un couple gay. James s'approprie de cette phrase, la voyant comme une expression de l'intimité qu'une relation gay peut offrir - chose à laquelle il n'a pas été exposé en grandissant dans les années 1980 quand il y avait un manque de représentation positive des couples homosexuels dans les médias.


Crayon sur "fag paper".

"L'homme inquiet"

Cette tête de bronze, trouvée sur l'île de Delos en 1912, représente l'un des chefs-d'œuvre les plus extraordinaires de l'art hellénistique qui ait survécu à ce jour.
Elle daterait du 1er ou 2ᵉ siècle av. J.-C. et est connue sous le nom de "L'Homme Inquiet" de Delos en raison de l'incroyable expressivité de ses traits.

À voir au Musée Archéologique d'Athènes.

mardi 22 avril 2025

Oh, les belles... mèches blondes !

20 acteurs hollywoodiens secrètement homosexuels


Document très intéressant,
malgré un commentaire quelque peu agaçant.

Dieu du Nil

Statue en marbre du Dieu du Nil (Statua del dio Nilo) au Musée du Vatican
Datant du Iᵉʳ ou du IIe siècle après J.-C., elle fut découverte en 1513 dans le quartier de Campo Marzio, à Rome et s'admire dans la Nouvelle Aile des Musées du Vatican. Elle faisait probablement partie du sanctuaire d'Iseo Campense, le plus grand sanctuaire dédié à Isis et Sérapis, les divinités égyptiennes.

lundi 21 avril 2025

Beau Maxim

 

Maxim Humaj

J'aime beaucoup
le romantisme
de la première photo.

Incroyable Cecilia

Divine Audrey

La quasi débutante Audrey Hepburn, perplexe.
Dans quelques instants, elle va recevoir l'Oscar
de la meilleure actrice pour 
Vacances Romaines
de William Wyler (1953).
De nos jours, encore et toujours,
les posters et cartes postales
d'Audrey, juchée sur sa Vespa,
sont en tête des ventes de souvenirs
dans les boutiques, pas obscures,
de Rome.  
Je l'aime !

dimanche 20 avril 2025

Allume un cierge, Pascal ! *

 

* J'avais aussi : "Tu es doux comme un agneau, Pascal."
 Il n'est point sûr que ce beau gosse se nomme Pascal, mais un rien m'amuse.

La trompette baroque (tromba), quel kif !

Giuseppe Torelli ( 1658-1709), encore un Maître du baroque italien ! On notera la qualité remarquable de cette vidéo en HD 4K.

Lukasz, talent moderne

Fleurissons nos balcons !

 ŁUKASZ LEJA est un jeune créateur qui vit à NY depuis quelques années. Adepte des "happening", il est surtout un peintre doué connu pour ses mises en abyme. Il se met en situation devant ses propres tableaux. De plus, il n'est pas vilain.


Devant ses toiles

Huile sur toile

Bonus
Lukasz par Gerardo Vizmanos :


samedi 19 avril 2025

Yunchan Lim

Piano du matin : Yunchan Lim, la race des seigneurs


Sans nul doute, la révélation pianistique de ces dix dernières années.
À écouter : les 12 études transcendantes de Liszt par Lim au concours Van Cliburn : sidérant !
Dans les Variations Goldberg de Bach, il ridiculise Lang Lang.

Bonne nouvelle


Le jeune pianiste Alexander Malofeev,
si souvent célébré ici même,
vient de signer, en exclusivité, avec 
Sony Classical.
Premier album à l'automne.