Destinée tragique que celle de Sal Mineo (1939-1976), acteur adulé de la jeunesse américaine dans les années 50, grâce à sa participation au film de Nicholas Ray La fureur de vivre (Rebel without a cause) dans lequel il joue le rôle de John "Plato" Crawford. Un extrait des essais, dans lequel Jimmy Dean claquait une bise affectueuse à son partenaire, a été supprimé de YouTube. D'aucuns prétendirent que la relation entre les deux acteurs était plus qu'amicale. De mauvaises langues, sans doute...
De sa carrière, on retiendra aussi le personnage de Dov Landau dans "Exodus" de Preminger et celui de Red Shirt dans "Les Cheyennes" (Cheyenne Autumn), le magnifique western antiraciste de John Ford.
Mineo obtint deux nominations aux Oscar de meilleur second rôle masculin, l'un pour La fureur de vivre, en 1956, l'autre pour Exodus, en 1961.
Rentrant à son domicile, le 12 février 1976, Sal Minéo, 37 ans, est assassiné par Lionel Ray, un toxicomane qui, d'après l'enquête, ne savait rien de sa victime. À l'époque, John Lennon avait offert une récompense à qui retrouverait le meurtrier.
![]() |
Sal Mineo et James Dean |
3 commentaires:
Bonjour Silvano !
Sal Mineo n'a pas eu les deux Oscar en question, mais les nominations, ce qui est déjà pas mal.
Encore merci de le rappeler à notre bon souvenir !
Bob'
Exact, merci. J'ai rectifié : mauvaise interprétation de ma part d'un site américain.
Décidément, vous m'aidez dans mes recherches ! J'ai trouvé des trésors dans votre série "Notre histoire". Merci.
Enregistrer un commentaire