Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.
Photo en-tête Mina Nakamura

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 2 novembre 2025

Triste anniversaire

Letizia Battaglia | Pasolini a Milano 1972

Dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, Pier Paolo Pasolini l'écrivain, poète et cinéaste, figure intellectuelle dérangeante(Nouvelle fenêtre) de l'Italie des "années de plomb" est assassiné à Ostia, un quartier de Rome sur la côte. Selon la version officielle, il est tué par un jeune prostitué de 17 ans, dit "la Grenouille", qui accusait Pasolini de tentative de viol. En première instance, il est condamné pour homicide en concours avec des inconnus, mais il devient l'unique coupable en appel. 
Depuis 1975, les motifs de ce crime ont fait l'objet de multiples supputations, la thèse du prétendu viol n'ayant convaincu personne.
Aux dernières nouvelles (2023), la mafia romaine est mise en cause.
Le meurtre de Pasolini pourrait être lié au vol des pellicules originales de certaines scènes de son dernier film, Salo ou les 120 journées de Sodome. Un film auquel il tenait tant qu'il se serait rendu à Ostia pour récupérer ses bobines. Il s'agirait donc d'un meurtre prémédité.

Ci-après, l'émission Hors Champs de France Culture intitulée Un peu de Pasolini en nous (2015, épisode 5).
Avec interventions de 
René de Ceccatty, auteur, éditeur au Seuil, Hervé Joubert-Laurencin, professeur d’esthétique et d’histoire du cinéma à Paris X, Bertrand Bonello, cinéaste, Stanislas Nordey, comédien et metteur en scène français, Arnaud Meunier Pier Paolo Pasolini, cinéaste italien, lui-même.

1 commentaire:

César a dit…

Je suis en train de découvrir ses films. J'ai vu 2 fois Théorème. Accatone, super aussi ! On m'a conseillé Mama Roma. Je le regarde ce soir en vod.