Le blog quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


Tombe, Victor !

Tombe, Victor !
" Tendre, émouvant, ensoleillé, universel "

mercredi 22 octobre 2008

Jean Sorel le bel


Carte postale d'époque

Avec Catherine Deneuve dans "Belle de jour" de Luis Buñuel

Une relation plus qu'ambigue entre Rodolfo et Eddie ("Vu du pont" de S.Lumet)

Avant toute chose, on répètera une fois encore que la présence d'une personnalité dans ces pages ne préjuge en rien de son identité sexuelle.
Les plus de 50 ans doivent se souvenir de Jean Sorel dont on crut, à l'époque, qu'il ferait une carrière "à la Delon", qui eut la chance de tourner avec des géants du cinéma comme Visconti ou Bunuel et qui déçut par la suite, tournant des films de série, d'improbables séries B, et une multitude de téléfilms sitôt diffusés sitôt oubliés.
Pour son rôle dans "View from the bridge" (Vu du pont) de Sidney Lumet (jamais édité en DVD !) et sa relation avec le personnage joué par Raf Vallone, Sorel entra au Panthéon des "icônes gay" : il est question de ce film dans le formidable "Celluloid Closet" de Rob Epstein et Jeffrey Friedman d'après le livre de Vito Russo.
On se souviendra également de Sorel dans "Sandra" et dans "Belle de jour" en amant de "la Deneuve" et, peut-être, dans un "Homme qui rit" de Sergio Corbucci qui fit les délices des spectateurs des cinémas de quartier du samedi soir.
A 74 ans, Jean Sorel, aux dernières nouvelles, poursuit une carrière d'acteur en Italie où il tourne régulièrement pour la télévision.
Il n'aura jamais accédé au statut de "star".
Et pourtant...

2 commentaires:

atalante a dit…

En brun, il me fait penser à Robert Wgner, jeune. Non ?

Anonyme a dit…

Très bon résumé, quoiqu'un peu tranchant. Ses films hors auteurs sont, pour certains, assez remarquables et Jean Sorel appréciait énormément de jouer au théâtre. Il a certainement préféré cette dernière activité au cinéma, ceci expliquant sans doute cela !