Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.
Photo en-tête Mina Nakamura

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


vendredi 14 novembre 2008

Drôle de couple drôle


Oliver Hardy (à gauche) et Stan Laurel : Laurel et Hardy

Bien sûr que non, "on ne voit pas des pédés partout" !
Et il ne nous vient pas à l'esprit de penser et encore moins d'affirmer que le duo comique le plus célèbre d'Hollywood ait entretenu une relation homosexuelle.
Il est simplement amusant de relever les situations qui, à l'écran, font penser à une "vie de couple" : les deux personnages, irrésistibles de drôlerie, "vivent" indéniablement ensemble.
Les séquences nous les montrant dans une espèce de "lit conjugal" jalonnent leur filmographie qui embrasse la période 1917 (leur rencontre) à 1951 (Atoll K, leur dernier film).
On laissera aux psychologues le soin de mettre l'accent sur les "indices" qui permettraient de ranger les deux compères au rayon de la "queer-culture" : les battements de cils d'Oliver jouant de sa cravate avec des airs de midinette intimidée en sont un exemple parmi beaucoup d'autres.
Amusons-nous pour l'heure de ces supputations et revoyons avec plaisir ce cinéma d'un autre temps, drôlissime sans jamais être vulgaire.
Et grâce à Gay Cultes (ou à cause de !?), nous pourrons désormais les regarder d'un oeil plus malicieux.

Bonus : félicitations à l'internaute qui a concocté le clip ci-dessous sur des images extraites de "Laurel et Hardy au Far West" !
Le génie comique des deux compères s'y exprime avec une absence de virilité indéniable :



Bande son : "Sugar Sugar" par The Archies.

Filmographie Laurel & Hardy : clic

1 commentaire:

Daniel a dit…

Justement un commentaire on a en effet grace à Gay Cultes on dirait , oublié bien trop souvent Laurel et hardy et je me souviens du petit qui pleurait très souvent , mais ce petit clip est très touchant de nostalgie , merci !