Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 1 juin 2009

"Y tu mama tambien" : ah, Gael !






Synopsis.
Julio et Tenoch, tous deux 17 ans, font promettre à leurs petites amies partant en Italie qu’elles ne les tromperont pas en vacances. De leur côté, restant au Mexique, les deux garçons rencontrent Luisa, une Espagnole de 28 ans, lointaine cousine par alliance de Tenoch. Ils flirtent avec elle lors d’une soirée, sans plus. Un peu plus tard, Luisa, recevant des nouvelles dévastatrices, décide de répondre à l’invitation des deux jeunes hommes à partir découvrir la Baie du Ciel, une plage légendaire. Le curieux trio prend la route ; sexe et amitié se mêleront de façon trouble...

A la lecture de cette ébauche de scénario et du titre français idiot (Et même ta mère !), on pense avoir affaire à un "teen movie" sur le mode "American pie".

La vision de ce film d'Alfonso Cuaron réalisé au Mexique en 2000 et sorti en 2001 permettra d'évacuer toute crainte : Y tu mama tambien suit les pérégrinations d'un drôle de trio constitué de deux adolescents en pleine montée de sève et d'une belle femme mûre jouée par Maribel Verdù, laquelle embrase les sens de ses deux jeunes partenaires, dont un tout jeune Gael Garcia Bernal pas encore passé devant l'objectif d'Almodovar (La mauvaise éducation) ou de Walter Salles (Carnets de voyage) qui consacrèrent sont talent.
Film sensuel, parfois torride, Y tu mama tambien transcrit très justement les troubles de la jeunesse, ses ambiguités, à travers notamment une scène qui ne fait pas l'impasse sur la transgression du tabou de l'homosexualité en terrain machiste par excellence.
Mais, et beaucoup d'entre nous ont connu cela, les lendemains sont amnésiques et le passage à l'acte considéré comme un moment d'égarement.

Loin de la production courantge pour ados supposés décérébrés, le film de Cuaron, sans atteindre le talent qui caractérise son compatriote Inarritu, est tout à fait digne de figurer dans toute bonne vidéothèque.
Le film a obtenu le prix du scénario à la Mostra de Venise 2001.

-DVD Fox Vidéo-

Eh oui !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

I liked that film quite a lot...and of course I have it in my videotheque. :)