Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


jeudi 10 novembre 2011

Bernstein : ce cher Leonard !


Chaud-lapin, le Léo, qui aima les filles et les garçons...
Ce n'est qu'une part somme toute anecdotique de la personnalité de ce pianiste, chef-d'orchestre et compositeur (et non des moindres !).
Le compositeur de West Side Story, ce drame musical impérissable, était un chef prodigieux qui aborda le répertoire le plus vaste avec une passion jamais démentie, analysant minutieusement chaque œuvre avant de s'en emparer : les mélomanes connaissent l'histoire de l'algarade qui l'opposa à Glenn Gould au sujet du tempo du 1er Concerto de Brahms ; il existe un enregistrement* où chacun d'eux exprime sa conception de l’œuvre, désireux de... camper sur ses positions !
A la tête de "son" New York Philarmonic, Bernstein organisa des séances pédagogiques à Carnegie Hall pour les enfants.
Ses explications limpides, sa sympathie, lui ont conquis un fervent public d'admirateurs en culottes courtes et demeurent un exemple de transmission du savoir insurpassé.
La personnalité multiple (en tous domaines !) de Bernstein en fait l'un des musiciens les plus marquants du 20è siècle.
On ne pourra l'oublier.


Ci-dessous, deux aspects bien différends de l'oeuvre du Bernstein compositeur : un extrait de "Chichester Psalms", car il fit aussi dans le "sacré", et un extrait de West Side Story (qu'il faut voir et revoir !) chanté plaisamment par Renée Fleming.
Enfin, la bande-annonce de la nouvelle sortie en salles (UK) en septembre dernier de West Side Story, dont je ne vous saurais trop vous conseiller de vous procurer le Blu-ray absolument magnifique si vous êtes équipés.
On pourra aussi se répandre en torrents de larmes en écoutant la magnifique version de l'Adagio pour Cordes de Samuel Barber dirigée par le Maître*.






La virilité de Georges Chakiris me sidère...
* Tous deux chez Sony

Note du 10 novembre à 13 heures 46 : en cliquant sur "commentaires" ci-dessous, d'excellentes précisions d'un fidèle lecteur.

3 commentaires:

Xersex a dit…

A propos de l'homosexualité de Lenny, il avait marié Felicia Montealegre, actrice chilienne, en 1951. Ils ont eu trois enfants (Jamie Alexander et Nina) et deux petits-enfants (Francisca et Evan).
Même si un père aimant, Bernstein était connu dans le monde musical pour son promiscuité. Le couple s'est séparé au milieu des années 70, lorsque sa femme a découvert que Bernstein avait eu plusieurs relations homosexuelles. Après la séparation, Bernstein a vécu avec Tom Cothran, son partenaire depuis 1971. Il est revenu pour prendre soin de sa femme quand elle est tombée gravement malade. Le couple avait une relation extraordinaire, même ceux que Bernstein appelle "ses problèmes particuliers"; Selon ceux qui le connaissaient, il se sentait coupable d'avoir blessé sa femme avec son infidélité, pensant que cela avait contribué à la rendre malade.

Silvano/Gay Cultes a dit…

@Xersex : excellentes précisions.

Xersex a dit…

Et plus...
Il sentait le conflit entre sa famille et sa bisexualité, mais Arthur Laurents (son collaborateur dans West Side Story), a déclaré à Charles Kaiser (auteur de "La métropole gay") que Bernstein était simplement un "gay marié. Il n'y avait aucun conflit. C'était juste simplement gay".