Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mardi 12 février 2013

Die konsequenz / La conséquence (1977)



En 1977, bien avant de signer l'excellent Das Boot (Le bateau), puis, aux USA de tourner des block-buster discutables comme Troie ou Poséidon, Wolfgang Petersen mettait en images l'histoire d'un amour impossible entre un adulte et un adolescent avec cette "Conséquence", film poignant, d'une justesse étonnante.
Résumé : Martin Kurath vient d'être incarcéré pour le détournement d'un mineur d'une quinzaine d'années. Acteur de son métier, il accepte de monter, pour ses compagnons détenus, une pièce que lui propose Lemmi. Lors d'une répétition, il fait la connaissance de Thomas, le fils du gardien chef, qui interprète un rôle dans la pièce. Entre ces deux êtres naît une profonde amitié. Un soir, Thomas s'enferme dans la cellule de Martin. Tous deux se jurent fidélité.
Libéré, Martin parvient à trouver un emploi dans un petit théâtre. Après une répétition, il rencontre Thomas qui est venu l'attendre... Les deux hommes décident de vivre ensemble, et Martin veut tenter d'expliquer la situation aux parents de Thomas. Mais ceux-ci refusent toute discussion. Tous les deux fuient alors en Suisse. Mineur*, recherché et repris, Thomas se retrouve dans une maison de redressement.
Peu à peu, la vie de Thomas, soumise aux brimades de Diethelm, se brise. Martin se fait passer pour psychologue et aide Thomas à s'évader du centre. Bien que recherché, l'aide de Krauthagen, un politicien haut placé, permet à Thomas de bénéficier d'un peu de répit. Mais le politicien veut garder le jeune adolescent chez lui. Cependant, humilié, Thomas décide de retourner à la maison de redressement.
Le jour de sa libération, Martin attend Thomas, mais celui-ci n'est plus le même, il est brisé, aigri... Peu après, Martin apprend que Thomas, victime d'une dépression nerveuse, a essayé de mettre fin à ses jours.
 (Source : Monsieur Cinéma via Alice Cinéma)

DVD : à ma connaissance, on ne peut trouver qu'un DVD zone 1 (USA) en langue allemande, sous-titré en anglais et, paraît-il, de piètre qualité.

On peut voir le film découpé en tranches sur You Tube

*"Mineur" : il doit avoir 17 ans et 11 mois... et on s'y tromperait, du moins en voyant l'acteur.

Extrait :



Billet publié une première fois en avril 2009.

2 commentaires:

Maxence 23 a dit…

Merci d'attirer notre attention sur ce genre de raretés.

Palaric Serge a dit…

J'ai vu ce film 4 fois, la première, à sa sortie à Paris, en 1977 .je suis sorti de la salle immensément révolté de voir tout cet acharnement destructeur à l'encontre d'une si belle histoire d'Amour ...