Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 11 mars 2013

Grand-angle

Teatro La Fenice, Venezia (Venise) (It.) | Photo Pino Ninfa
A la Fenice, j'avais assisté à un récital de l'excellent pianiste Paul Lewis. Le public, composé en majorité de touristes venus photographier le prestigieux théâtre récemment reconstruit à l'identique, se trouva  quelque peu déconcerté, après un aimable Rondo de Mozart, d'avoir à écouter la Musica Ricercata de Ligeti, judicieusement placée dans le programme entre des œuvres plus "classiques". Après l’entracte, Schubert mit tout le monde d'accord.
Moi, j'ai aimé tout le programme, voyageant avec plaisir d'un siècle à l'autre.
La Fenice a sa page facebook ici : clic

4 commentaires:

Pierre a dit…

Je suis un fervent amateur (et admirateur) de Ligeti ! Ce n'est pas tant une musique "du matin", mais vous m'avez donné trop envie d'entendre la Musica Ricercata (par Pierre-Laurent Aimard), sorte de Leçon des Ténèbres à l'envers, aussi mystique que sensuelle. Ça rentre dedans ! et ça fait quelque chose...

Silvano a dit…

Oui, Pierre, c'est une excellente version. Ce récital m'a permis de découvrir, donc, un compositeur unique, que je ne connaissais que par les emprunts cinématographiques.

Pierre a dit…

Ligeti en a aussi fait une version quintette à vents très intéressante.

joseph a dit…

Ah Ligeti, découvert par hasard via Kubrick puis au fil des compilations d'oeuvres d'artistes contemporains (Uy, Stockhausen,Boulez)avec chaque fois l'étonnement avant de savourer cette notion du temps "relatif" dont la musique parle si bien depuis Mozart