Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


jeudi 30 mai 2013

Richard Strauss | Schwarzkopf - Szell



Une "grande dame de la musique" m'avait reçue chez elle, dans les Alpes, pour quelques jours où nous partagions le temps entre séances de travail et conversations de belle tenue. Le papier-peint "liberty" de ma chambre, les petit-déjeuners agrémentés de confitures "maison", les repas du soir "à la fraîche" m'ont laissé un souvenir ému. La musicienne était mariée à un antiquaire dont l'attitude et les manières me donnent à penser, aujourd'hui, que j'avais affaire à un -charmant- couple de convenances.
C'est lui, petit homme replet arborant nœud-papillon et veste de tweed, qui me fit découvrir cette œuvre : la voix d'Elisabeth Schwarzkopf voyageait de l'électrophone jusqu'au jardin pour courir ensuite dans la vallée, se brisant sans doute aux premiers échos des bruits de la grande ville, en contrebas.

4 commentaires:

Pierre a dit…

J'ai toujours un peu de mal avec les enregistrements en mono... sauf pour Caruso ! et Callas. Ma version préférée des 4 derniers lieder est celle par Jessye Norman et Kurt Masur. Quand je l'écoute, ça me dématérialise...

Silvano a dit…

Schwarzkopf reste insurpassable à mon goût. Pour la "stéréo", je préfère Renée Fleming à Jessye Norman.

Pierre a dit…

J'ai oublié de dire que j'ai beaucoup aimé votre (trop) petit récit ! On a tout à fait l'ambiance. Mais qu'est-ce que le papier peint "liberty" ?

Silvano a dit…

Des milliers de fleurettes imprimées (bleues en l’occurrence). Faites un tour sur google images pour les variantes du style.